Best’of Verdon

Flâner dans les villages et cités de caractère

Citadelle d'Entrevaux
  • Citadelle d'Entrevaux
  • Fort de Savoie à Colmars
  • Colmars-les-Alpes
Découvrez le patrimoine remarquable de nos villages labellisés « Villages et cités de caractère ». Propices à la flânerie pour les uns, véritables trésors pour les passionnés de patrimoine et d’histoire, en visite libre ou guidée, nos 4 villages vous accueillent toute l’année.

Colmars les Alpes

Fort de Savoie à Colmars

Fort de Savoie à Colmars

Ce village des Alpes de Haute Provence, situé dans la Haute Vallée du Verdon est labellisé « Village et cités de caractère » en raison de son patrimoine militaire remarquable. Une place forte y a été bâtie en raison de la proximité de la frontière avec le duché de Savoie à Allos. Le bourg fortifié au moyen âge subit par la suite de nombreuses modifications dont les plans seront signés par Vauban et réalisés par Richerand, ingénieur en chef du Dauphiné. Son histoire et son patrimoine lui valent le titre de « sentinelles des Alpes« .

Des visites sont organisées toute l’année par l’Office de tourisme de Colmars les Alpes, elles vous feront découvrir le Fort de France, le Fort de Savoie et les installations militaires du village.

A ne pas manquer, la fête médiévale qui se déroule tous les ans au mois d’août !

Castellane

Situé à la porte des Gorges du Verdon, au carrefour des Routes de la Lavande et de la Route Napoléon, le village de Castellane vous surprendra. Découvrez le Roc, cet impressionnant bloc de roche calcaire sur lequel est bâtie Notre-Dame du Roc. Un sentier qui chemine au milieu des jardins provençaux vous conduira à son sommet d’où vous pourrez admirer la vue sur le village et la naissance des Gorges du Verdon.

slider castellane

Propice à la flânerie, les ruelles du village vous permettront d’admirer ses trois monuments classés, l’Eglise St Victor, la Tour de l’Horloge et la Tour Pentagonale.

Annot

NIché sur une butte de Grès, le village d’Annot vous surprendra par la richesse et la beauté de son patrimoine militaire, civil et religieux. Le centre ancien médiéval vous offre une visite pittoresque entre remparts, placettes, fontaines et anciennes échoppes.

Annot

Annot

Découvrez les monuments protégés du village :

  • le pont sur la Beïte
  • les maisons à arcade de la rue Notre-Dame
  • le portail fortifié de la vieille ville
  • la place des platanes en bordure de Vaïre et le vieux pont
  • la chapelle de Vérimande

Des visites guidées sont organisées toutes l’année.

Entrevaux

Place forte du Royaume de France érigé au XVIème siècle, la citadelle Entrevaux est une véritable cité Vauban. Cette forteresse construite sur un éperon rocheux au dessus de la rivière Var assure le rôle de frontière entre la France et le comté de Nice jusqu’en 1860.

Visitez ce site incontournable, ses remparts, son pont levis et découvrez son histoire passionnante   !

Citadelle d'Entrevaux

Citadelle d’Entrevaux