Itinéraires paysans: La Moutonnière

Saint-André-les-Alpes

Mathieu Simoulin

Description

A quelques pas de Saint André les Alpes, au confluent de l'Issole et du verdon, le paysage agricole traditionnel est encore conservé. Une mosaïque de champs, de bosquets, de fermes résistent aux changements de vocation de ce petit bourg du Moyen Verdon.

Les Gibert, éleveurs de brebis de père en fils, ont diversifié leur production. De l'élevage avec transhumance de l'ensemble du troupeau dans le Haut-Verdon, ils sont passés à la production de fromage de brebis et ont varié leur production maraîchère. Une vraie ferme avec des pouls, lapins, cochons, cheval et âne, des chiens et bien sûr les brebis laitières et leurs petits , coeur de l'exploitation et fort attachantes.

Christine vous mène le long du canal sous couvert des arbres au bord de l'Issole où courent poules et couchons, à travers champs vers le pont des sept arcades, témoin de l'utilisation de l'eau non seulement pour l'arrosage, mais aussi pour les lavoirs et moulins du village.

La vue ver Saint André les Alpes et le château de Méouilles ouvre des perspectives sur l'évolution des paysages et l'histoire du bourg: les champs de lavande, l'implantation d'anciennes draperies...

Les brebis auront terminé leur sieste, et s'approcheront, curieuses...Mères et filles dont le lait est transformé avec savoir-faire et technique. L'affinage définit le produit final, entre frais,crémeux, demi-affiné et affiné voir sec, quelle différence de goût! Et puis, c'est l'heure du goûter pour petits et grands: élaboré par Christine à partir des différents fromages et l'occasion pour les enfants de faire connaissance avec de nombreux animaux.


La Famille Gibert vous propose en vente directe à la ferme:
- Légumes et pommes de terre (labellisés bio)
- Fromages de brebis et yaourts
- Oeufs
- Lapins

Vente à la ferme de mai à Septembre tous les jours (sauf dimanche) de 17h30 à 19h00

Langues parlées

  • Français

Situation

Coordonnées GPS : 43.977966, 6.50853Calculer mon itinéraire

Ouverture

Du 01/01 au 31/12. Fermé le dimanche.

Itinéraires paysans: La Moutonnière

  • le Tournias
  • 04170 Saint-André-les-Alpes
  • Tél.
    • 04 92 89 00 69

Les bons plans

Vous pouvez les retrouver sur les marchés à :
- Saint André les Alpes, les mercredis et samedis matins
- Barrême, le lundi
- Colmars les Alpes, les vendredis de Juillet et Août