Fête du Pétardier CastellaneFête du Pétardier Castellane
©Fête du Pétardier Castellane|Association Lou Pétardier
ACTUS VERDON TOURISME

Fête du Pétardier 437ème édition

Du 28 au 29 janvier 2023, venez célébrer la 437ème édition de la Fête du Pétardier à Castellane, un des temps forts de l’année sur la Destination ! 

Un peu d'Histoire...

Le siège de Castellane en 1586

Le 31 janvier 1586, une troupe d’arquebusiers, gens d’armes et pétardiers huguenots, drapeaux bas, remonte les pentes du Cheiron en grognant. Elle vient de subir un échec douloureux sous les murs de Castellane. Au loin, les cloches de Castellane carillonnent à toute volée la vaillance des habitants de la cité. L’événement entre dans la tradition, et, est perpétué tous les ans.

Pendant les guerres de religion qui faisaient rage au 16e siècle, le Baron d’Allemagne et Lesdiguières, descendants tous les deux d’Hugues de Castellane, voulaient reconquérir Castellane qui appartenait autrefois à leurs familles. Cette conquête était ainsi l’objectif privilégié pour permettre au Baron d’Allemagne de s’imposer en Provence.

Les renseignements que le Baron d’Allemagne avait reçus, semblaient favorables : population pacifique, peu de garnisons, ville sommairement fortifiée, au moins une porte peu défendue et des partisans dans la ville. Le choix de la saison s’explique malgré les inconvénients du froid : en hiver la campagne est déserte, peu de chance d’être vus, la neige amortira le bruit.

La troupe se composait d’environ 1500 personnes : gens d’armes, valets d’armes, arquebusiers, pétardiers, muletiers et l’armement d’assaut composé de « pétards » (engins explosifs pour détruire les portes). La tactique consistait à faire une percée saute afin que les troupes à pied puissent envahir la ville et prendre à revers les défenseurs postés sur les remparts. Le but était de réunir différentes troupes afin d’attaquer Castellane.

Le 29 janvier un détachement partait en reconnaissance pour intercepter toute personne susceptible de donner l’alerte. C’est sans compter sur la présence d’une pauvre femme qui ramasse du bois sur les hauteurs de l’Escoulaou, qui les apercevant court au plus vite donner l’alerte. Aussitôt l’alarme générale est donnée, l’effet de surprise déjoué. Dans la soirée du 29 janvier, les troupes sont aux portes de Castellane, mais la ville a eu le temps de se protéger.

La phase d’exécution est lancée le 30 janvier au matin. Les pétards dirigés contre la porte de l’Annonciade réputée la plus faible sont inefficaces. Les mousquets des défenseurs font des dégâts.

Le capitaine de la troupe (Capitaine Motte) est brûlé par de la poix bouillante lancée par une Castellanaise « Judith Andrau » postée au-dessus de la porte.

Le Baron d’Allemagne désire persévérer, mais la mort du brave Capitaine déconcerte Lesdiguières et sa troupe qui veulent sortir de ce guêpier.

C’est l’échec. Le 31 janvier au petit jour, le siège est levé.

Depuis l’Association Lou Pétardier célèbre chaque année, la « fête du Pétardier » le week-end le plus proche du 31 janvier en proposant des animations et une reconstitution historique devant la porte de l’Annonciade.

Une programmation exceptionnelle !

Au programme de cette 437ème édition, l’incontournable reconstitution de l’attaque devant la porte de l’annonciade suivie de la bravade dans les rues de Castellane, l’apéritif offert par la Mairie, le balleti animé par la troupe « Les Menestrols »

Et le retour après deux ans d’absence, du repas qui aura lieu à la salle des fêtes le dimanche 29 janvier à partir de 13h.

Parmi les nouveautés, une exposition photo des précédentes éditions à la Médiathèque, la pièce de théâtre « La Farce du Farceur Farci » présentée par la troupe « Les Griboulets » et l’installation de jeux en bois dans la salle des fêtes.

Prévente des tickets repas !

Cette année, gagnez du temps en achetant vos tickets repas la veille, le samedi 28 janvier à partir de 15 h jusqu’à 17 h à la salle des fêtes.

Tarifs

  • Adulte 13€
  • Enfants de moins de 10 ans : 8 €

Prêt de costume d'époque

Dimanche 29 janvier, participez à la fête en costume d’époque !

L’Association Lou Pétardier propose toute une gamme de costumes du Haut-Moyen-Âge à la Renaissance. Venez choisir celui qui vous plaira !

Uniquement sur rendez-vous !

ContactezMarie-Claire Silvestrelli 

Voir plus d'ACTUS

Fermer