L’accès au plus grand canyon d’Europe, via le réseau routier et les sentiers de randonnée pédestre et VTT, se fait tout à fait normalement. En voiture, à moto, en camping-car, à vélo ou à pied, l’accès à ce site exceptionnel n’est en rien concerné par l’arrêté inter-préfectoral (Alpes de Haute de Provence / Var) du 5 août courant qui interdit seulement la baignade et la remontée des embarcations sur une zone bien définie.
Seule la baignade et l’accès au Grand Canyon pour les embarcations en amont du pont du Galetas situé à l’embouchure du lac de Sainte-Croix sont interdits.
Depuis Castellane, via le Point Sublime, en passant par La Palud-sur-Verdon et jusqu’au lac de Sainte-Croix, en rive droite comme en rive gauche, les points de vues restent incomparables. La célèbre route des Crêtes entraîne touristes comme excursionnistes à travers un circuit panoramique sur les hauteurs du Grand Canyon. Les 15 belvédères dévoilent les falaises mythiques du Verdon. Automobilistes, motards et cyclistes s’en délectent sans modération.
Les randonneurs peuvent emprunter de nouveau la partie du GR4 de Castellane à Rougon ainsi que le sentier Blanc-Martel qui permet de découvrir le grand canyon dans le sens aval/amont au départ du chalet de la Maline jusqu’au couloir Samson. Cet itinéraire très apprécié qui chemine sur les rives du Verdon est d’ailleurs desservi par un service de navettes.
*Seule une exception, le sentier de l’Imbut, inaccessible depuis plusieurs semaines en raison d’éboulements survenus au printemps, reste fermé.