Circuit du Château

• Circuit du Château
Verdon Tourisme > Circuit du Château
Clumanc-en

Along country lanes and small roads, this walk allows you to discover some of the heritage features of the Asse valley : the Château des Périers, castel built in the 17th century and Notre Dame church.

3.3 km
Loop
Easy

Prendre la petite route qui part le long de l’école. Sur une petite colline à gauche, on aperçoit le château … Il appartient à deux propriétaires. La partie gauche rénovée, il y a plusieurs années, est occupée, sur la droite l’autre attend sagement son tour. Très vite, un ravin longe le côté droit de la route, un petit ru gargouille et apporte un peu de fraîcheur l’été. Une montée se dessine, la pente s’accentue progressivement.
A la première épingle, ignorer la piste à droite et continuer sur le goudron à gauche jusqu’à atteindre, sur la gauche l’église Notre Dame avec son petit cimetière et sur la droite un replat avec un point de vue exceptionnel sur le fond de la vallée. De gauche à droite, on distingue le pic de Couard, le Cucuyon, la Crête de l’Evèque, le Cluchemet, La Reynière et le majestueux Cheval Blanc. Les Robines, ou marnes noires ajoutent au paysage un témoignage non négligeable du passé géologique de Clumanc. Passer par le petit portail sur la droite, (ne pas oublier de le refermer) et suivre le sentier direction Le Pont de l’Asse.
Au croisement avec une petite route goudronnée, tourner à gauche et la suivre jusqu’à l’intersection avec la RD 19 au niveau du Pont de l’Asse. Petite anecdote on peut lire au début de ce pont : « L’Asse, fou qui la passe ! » Pas de stress ! Il ne faut pas emprunter ce pont pour continuer, il faut tourner à gauche et emprunter la route. Elle va traverser La Lèche, hameau qui accueillait dans le passé le bar du village. La porte vitrée en bois a été conservée comme pour ne pas oublier les anciens qui y venaient se rencontrer. A peine plus loin, vers la gauche, on peut revoir le château. Le bâtiment de l’école et de la mairie réunis apparaît. C’est l’arrivée au point de départ de cette balade hors du temps.

• Type of land

• Altitude

865m ( Maximum : 902m )

• References

Cartographic : Set of 2 Verdon Tourisme maps around Saint André and Barrême and around the Verdon Gorge, from La Palud-sur-Verdon to Castellane.