Haute vallée du Verdon – PNM

Verdon Tourisme > Haute vallée du Verdon – PNM
Allos-en

De la cité fortifiée au plus grand lac naturel d’altitude d’Europe…

Baignée dans la lumière méditerranéenne, la haute vallée du Verdon mêle forêts, cimes, lacs et pâturages. Dans ces montagnes sèches, les pelouses sont pâturées par les moutons et les vaches, le relief est chahuté, les torrents se fraient un passage dans les marnes noires, formant de grands versants ravinés.
C’est dans ce secteur que l’on trouve le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’Europe à cette altitude (2 200 m). Creusé il y a 20 000 ans par un glacier, il est cerné de cinq « tours » en grès d’Annot qui culminent à plus de 2 500 mètres. Le sommet du mont Pelat (3 051 m), fréquenté par aigles royaux, marmottes, hermines, bouquetins, insectes rares…, offre une vue exceptionnelle sur le lac et, par temps clair, permet de voir de la montagne Sainte Victoire jusqu’au Mont Blanc…
Aux multiples facettes, la vallée mêle en plus fermes traditionnelles, stations de sports d’hiver et cité fortifiée telle que Colmars-les-Alpes… Il y en a pour tous les goûts, de l’histoire naturelle à l’histoire culturelle en passant par la glisse !

Les villages de la vallée

Allos
Le pays des 32 chapelles

Le village d’Allos, jadis fortifié, rassemble ses maisons à trois niveaux autour de places dont les fontaines sont alimentées par les eaux du Chadoulin, émissaire du lac d’Allos. Titulaire de quatre paroisses, Allos fut surnommé au XVIe siècle le « pays des trente-deux chapelles ».

La chapelle Saint-Sébastien, du XVIIe siècle, est la plus richement décorée de la vallée, grâce à Pattriti, peintre italien du XIXe siècle.
Si l’élevage ovin et la transhumance concentrent ces dernières années 25 000 ovins sur des pâturages parfois surchargés. A l’orée du XXe siècle, la vallée se tourne vers le ski et tous les moyens sont mis en œuvre pour développer cette activité.

Colmars-les-Alpes
Une ville frontière

Au confluent de la Lance et du Verdon, Colmars dresse ses remparts érigés pour contrer les invasions successives. Celle avec le duché de Savoie car Colmars devient ville frontière dès 1388, puis celles des armées de Charles Quint en guerre contre François 1er, enfin en 1690 la guerre de la Ligue d’Augsbourg contraint Louis XIV à doter Colmars d’un ensemble de fortifications plus développé.
La construction de tours pentagonales sur les remparts, des forts de Savoie et de France donne à cette cité Vauban classée son allure actuelle. Derrière les murs épais, s’abritent de beaux édifices religieux : l’église Saint-Martin et la chapelle Saint-Joseph recèlent des retables classés du XVIIème siècle et une vierge noire sculptée du XIIIème / XIVème siècle.
La visite de la Maison-musée et du chemin de ronde sont incontournables.

place de la coopérative
1er étage
04260 Allos-en