Voyage presse journalistes Belges « Des Sources aux Gorges du Verdon »

Découverte des richesses de notre destination pour nos amis Belges 

Du 22 au 25 août, Les Alpes de Haute-Provence Tourisme et Verdon Tourisme ont organisé en partenariat avec l’Office de tourisme du  Val d’Allos un voyage de presse : « Des Sources aux Gorges du Verdon » !

Pendant 4 jours, nos amis journalistes Belges

ont sillonné le territoire à la découverte des richesses patrimoniales naturelles, culturelles et gastronomiques de la destination.

Au programme :

Jour 1

Accueil au pied de la citadelle d’Entrevaux, après quelques rafraichissements, c’est parti pour la présentation du territoire Verdon Tourisme suivie d’une visite guidée de la Citadelle ainsi que de la Cité royale : Sa Cathédrale du XXIIIème siècle, sa fortification Vauban  font d’Entrevaux classé « Villages et cités de caractère » un site remarquable.

Puis direction le Val d’Allos pour partir à la découverte de son village et de son parc de loisirs.

Pour clôturer cette 1ère journée, rien de telle que de prendre un peu de hauteur pour un dîner inoubliable au Refuge du Col d’Allos qui culmine à  2247 mètres d’altitude.

La Cathédrale d’Entrevaux

 

Jour 2

Réveillés de bonne heure, nos journalistes partent pour une des plus belles randonnées de la destination : celle du Lac d’Allos,pour découvrir le plus Grand Lac d’Altitude d’Europe.

Puis direction Colmars-les-Alpes, pour percer tous les secrets de cette cité médiévale également fortifiée par Vauban et commune du Parc National du Mercantour. Découverte du patrimoine bâti et patrimonial du village classé « Villages et cités de caractère ». Fort de Savoie, Chemin de Ronde, Maison Musée, guidée par  Julie, Colmars n’a plus aucun aucun secrets pour nos journalistes.

Fin de la visite avec une halte à la Cascade de la Lance, un site naturel incontournable à seulement 20 min à pied du Bureau d’Information touristique de Colmars.

Nos amis achèvent leur découverte du Haut Verdon par une dégustation à la Maison de Produits de Pays à Beauvezer où les Artisans et producteurs locaux y proposent leurs spécialités.

Pause avec vue sur le Lac d’Allos

Le plus grand lac d’altitude en Europe

Le Fort de Savoie

La cascade de la Lance

Départ pour Annot avec une halte au village de Peyresq à la découverte de son incroyable histoire : En 1952, Georges Lambeau, directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Namur, qui cherchait dans la région un lieu pour implanter un camp de vacances pour ses étudiants, découvre Peyresq alors presque entièrement abandonné et où la plupart des maisons sont en ruines. Tombé sous le charme du village, il décide de le reconstruire à son image d’antan. En 1955 d’autres universités rachètent des maisons : l’Université libre de Bruxelles, mais aussi celles de Liège, Mons et Gembloux. Il est aujourd’hui un haut lieux d’échanges culturels et scientifiques. Chaque été, les associations organisent des colloques entre universitaires belges et européens… Découverte du village en compagnie de Nicolas Dendoncker.

Descendus à lHôtel l’Avenue à Annot, nos journalistes profitent de la soirée et se régalent au restaurant de l’hôtel.

 

Jour 3

Journée sportive avec un départ matinal pour une randonnée dans la splendide châtaigneraie d’Annot. Accompagné de  Yoe Chetboun, nos journalistes partent à la découverte de la Chambre du Roi et des légendes des célèbres Grès qui surplombent Annot, village classé « Villages et cités de caractère ». Site culturel, mystérieux, les blocs des Grés d’Annot sont également un spot international pour l’escalade.

Les célèbres Grés d’Annot

Découverte de ce lieu enchanteur

La châtaigneraie

Puis, on change de décor, direction Saint-André-les-Alpes pour faire une halte rafraichissante dans la baie du Touron au pied du village perché de Saint-Julien-du-Verdon sur les rives du Lac de Castillon. Déjeuner au restaurant le Pidanoux.

Après-midi studieuse avec la visite commentée du musée de la Minoterie à la Mure-Argens et la présentation de l’offre « Secrets de Fabriques » en présence de Thomas Duboeuf, directeur de la structure.

Puis direction la base nautique du Plan à St André-les-Alpes suivie d’une rencontre avec Philippe Lami, directeur associé de l’école de Vol Libre du Haut-Verdon Aerogliss et présentation du site de vol libre internationalement connu.

Halte au barrage de Castillon à la découverte du plus grand cadran solaire du monde. Puis direction le plus grand Canyon d’Europe. Arrivée en fin d’après-midi à La Palud sur Verdon, nos amis se relaxent dans le luxueux Hôtel 4* des Gorges du Verdon.

Pendant le dîner servi à l’hôtel, ils font la connaissance du Père Guy Gilbert « le curé des loubards » également connu pour avoir célébré la messe de mariage de son ami le Prince Laurent de Belgique avec Claire Coombs (et baptisé leurs 3 enfants.) ainsi que le mariage de l’artiste Stromae…

Hôtel et Spa des Gorges du Verdon

Vue panoramique sur les Gorges du Verdon

Quoi de mieux qu’un agréable moment au SPA avant de se coucher. Le SPA  by Cinq Mondes de l’hôtel offre un univers empreint de lumière ouvert sur l’extérieur, d’où vous pourrez contempler le paysage et les montagnes du Parc naturel des Gorges du Verdon … tout un monde de bien-être avec vue sur le plus grand canyon d’Europe

 

Jour 4

Nous y sommes, Les gorges du Verdon, après l’ observation des vautours sur la célèbre route des Crêtes en compagnie d’un professionnel membre de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Nos journalistes partent en immersion au cœur du canyon. Accompagné de Laurent Pichard de Verdon Nature, ils découvrent ce lieu sauvage et parcourent une partie du célèbre sentier Blanc Martel   qui fait parti du GR4, qui traverse toute la destination en partant d’ Entrevaux jusqu’à Moustier-Sainte-Marie.

Après l’effort, tout le monde profite d’un déjeuner à Castellane dans le jardin du restaurant Ma Petite Auberge à la découverte des saveurs locales.

Puis, nos amis partent à la découverte des richesses patrimoniales de Castellane, classé « villages et cités de caractère » ainsi que de la Maison Nature et Patrimoine en compagnie d’Amandine Delarbre.

 

Puis c’est l’heure du départ pour l’aeroport de Nice.

Un séjour inoubliable et des souvenirs incroyables de cette aventure des sources aux Gorges du Verdon.

Nous attendons avec impatience leurs articles et ne manquerons pas de vous les partager dés leur parution.

 

Merci aux partenaires

Un grand merci à tous les partenaires et prestataires qui nous ont accompagnés et ont contribué au succès de ce voyage presse en particulier l’agence de presse Claudine de Partz Balmoral Info Service, Parc national du Mercantour Xavier Fribourg, Yoé chetboun Lou Melzé, Rand’haut verdon, Mairie Allos, Julie Emeric, Laurent Pichard Verdon Nature et l’équipe de l’office de tourisme de Val d’Allos, Amandine Delarbres de Maison Nature & Patrimoines les agents d’accueil des différents points d’information touristiques du territoire Verdon Tourisme ainsi que Les Gorges du Verdon Hôtel&Spa, Hôtel de L’Avenue, Hôtel & Restaurant Pascal – Le goût des mets, Le Pidanoux, Georges Lambeaux,

Un grand merci à Haute Provence Infos pour son article relayant cette belle opération de communication et de promotion de notre destination.

 

Restez connecté !

Suivez-nous

Mon séjour à la carte !

Fermeture RD 955 Saint-Julien-du-Verdon du 14 au 15 novembre 2019

Attention selon arrêté préfectoral temporaire, des travaux de renouvellement de...

Agenda du 12 novembre au 1er décembre 2019

Qu’est ce qu’on fait ce weekend ?  Envie de sortir prés de chez vous...

On passe à l’heure d’hiver !

En novembre changement des horaires  L’hiver s’installe progressiveme...

Toutes les actualités