Atelier Positionnement Saint-André-les AlpesAtelier Positionnement Saint-André-les-Alpes
©Atelier Positionnement Saint-André-les Alpes

Etude sur le positionnement de Verdon Tourisme

Ce travail s’articule en trois temps : 

  • Définir l’identité de la destination
  • Affirmer la raison d’être de l’OTI sur la destination
  • Créer le nommage et architecture de nommage pour la destination

Le premier temps de réflexion s’est effectué en juin entre les maires des communes de la CCAPV, l’Office de Tourisme Intercommunal et le Cabinet Rouge Vif, pour construire ce travail collectif et en définir besoins et enjeux.

 

Les enquêtes questionnaires, envoyées par mail de juin à octobre, permettent d’avoir une idée plus complète du regard sur la destination.  C’est un moyen d’avoir une vision du territoire et ce qui est attendu de celui-ci au travers des touristes, des socio-professionnels, des élus et des habitants. Nous avons reçu environ 2 000 réponses, ce qui est encourageant pour l’étude.

Il y a quelques semaines, nous avons rencontré les socio-professionnels et les élus pour échanger sur le tourisme de demain.

    Allos, Colmars-les-Alpes et autour le 09 septembre 2022

    Saint-André-les-Alpes, Barrême et autour le 05 octobre 2022

    Castellane, La Palud-sur-Verdon et autour le 06 octobre 2022

    Entrevaux, Annot et autour le 07 octobre 2022

    Animé et accompagné par le cabinet Rouge Vif, ce travail a pour but d’établir notre identité et nos stratégies futures. C’est un temps de réflexion collectif afin de penser le développement de notre destination à moyen et long terme.

    Les ateliers ont été constructifs. Ensemble nous avons éclairci l’image de notre territoire, riche et diversifié et nous nous sommes questionnés sur notre vision de la destination touristique et sur notre ambition à la promouvoir.

    Le Cabinet Rouge Vif a étudier les enquêtes et les ateliers pour comparer les points de vues des professionnels, des élus, des touristes et habitants. Cette étude a pour objectif de trouver les éléments qui nous rapprochent et qui nous différencient.

    Le premier état de l’avancement du travail sur le positionnement de la destination touristique Verdon Tourisme et Val d’Allos s’est déroulé :

    Le mercredi 30 novembre à Annot, Saint-André-les-Alpes et à Castellane. Le jeudi 1er décembre à Colmars-les-Alpes.

    Pour finir l’année nous affirmerons le rôle de l’Office de Tourisme Intercommunale et sa raison d’être sur la destination. Ensuite, nous établiront les grandes stratégies marketing, le nommage et l’architecture de nommage pour la destination.

    Pour découvrir ou redécouvrir ce qui a été présenté lors des ateliers sur le Tourisme de demain, télécharger le PDF.