L’ensemble Baroques-Graffiti présente son adaptation contemporaine de l’œuvre d’Ovide « Du remède d’amour ». Plutôt qu’une cantate, il s’agit bien d’un petit opéra extrait de « l’Art d’aimer » de l’œuvre.
Première restitution et création d’Otia si tollas, periere Cupidinis arcus (1660)
par l’Ensemble Baroques-Graffiti, en résidence à Annot pendant une semaine pour la création de ce spectacle concert.
Quatre divinités de la mythologie romaine : Diane, Apollon et Mars, qui se sont ligués contre Amour (cupidon) et décident de lui déclarer la guerre. Dans le terzetto d’introduction, chacun des trois dieux revendique ses moyens de lutter.
Distribution :
Monique ZANETTI soprano
Léa CESAR, soprano
Alain AUBIN, contreténor
Maximin MARCHAND, contreténor et comédien
Sharman PLESNER, violon baroque
Anne-Garance FABRE DIT GARRUS, violoncelle
Jean-Paul SERRA, clavecin
L’ensemble baroques graffiti, est une formation instrumentale marseillaise de musique baroque créée en 2000 et dirigée par Jean-Paul Serra. D’effectif variable, l’ensemble se déploie en fonction de l’effectif nécessité par la programmation. A chaque concert, les musiciens se font entendre collectivement mais aussi comme solistes et sous la forme de duos et trios. Restitués sur instruments anciens, couleurs instrumentales, ornementations et phrasés font l’objet d’une recherche permanente d’authenticité, de vitalité et de justesse dans l’expression. Des comédiens sont régulièrement conviés à « confronter » textes anciens ou actuels aux pièces musicales.