Boules – Chalufy

• Vue depuis Boules
Verdon Tourisme > Boules – Chalufy
Thorame-Basse-it

Aux sources de l’Issole, trois cabanes d’alpage se cachent mais la plus secrète, la cabane de Boules, se niche dans une grotte .

Ciclo continuo
Molto difficile

Du hameau de la Valette et juste après le pont franchissant l’Issole, prendre le chemin partant sur la gauche en direction du refuge de Boules. Le chemin ombragé remonte la vallée en rive gauche pendant 500 m puis se poursuit, après un passage à gué, en rive droite de l’Issole. Parvenu au pied de la montagne de Boules, après 1 500 m, l’itinéraire suit un sentier à droite traversant à nouveau le torrent. La montée s’effectue en sous bois à flanc de colline, passe devant la cabane de Boules (abri non gardé aménagé dans la roche), puis continue à monter en traversée en direction des alpages. Au bout de la vallée, gagner une petite barre rocheuse. Passer au pied de cette dernière et rejoindre plus haut un carrefour.
A la balise mentionnant Barre de Boules (1 990 m), gagner en aller/retour le col de Vachière (point de vue sur la vallée de la Haute-Bléone et le massif de l’Estrop). Revenir et poursuivre à flanc de montagne à travers les pâturages. Passer une zone rocheuse où se succèdent de nombreuses sources, rejoindre un petit col où se situe une première cabane et descendre sur l’autre versant. Traverser le vallon en contrebas, passer devant un petit oratoire et rejoindre la cabane pastorale de Chalufy. Suivre le sentier passant au pied celle-ci et poursuivre la descente à flanc de montagne. Le sentier traverse plusieurs vallons puis remonte à travers une zone de robine. En contrebas de la cabane pastorale des Abeurons, suivre le sentier montant sur la droite et rejoindre un croisement au milieu d’une prairie.
On arrive alors à la Plaine de Jassaud (1 925 m) . Suivre à droite le GRP Tours du Haut Verdon balisé en jaune et rouge et descendre la combe de Raichas. Plus bas le chemin s’élargit et gagne le hameau de La Valette. Traverser la route et continuer sur le sentier en contrebas. Passer devant un oratoire et rejoindre le parking de départ.

Giallo poi Giallo/Rosso

910m ( Positivo : 910m )

• Altitudine

1725m ( Massimo : 2044m )

Cartografica : Mappa n°2 Verdon Tourisme 17 sentieri Haut-Verdon Val d'Allos, TOP 25 IGN 3540 e 3541 OT

• documentazione
    • Boules - Chalufy
    • Boules Chalufy
    • I file GPX / KML ti consentono di esportare il percorso della tua escursione sul tuo GPS (o altro strumento di navigazione)