Panorama du Lac d’Allos depuis le Col de l’Encombrette

• Panorama du Lac d'Allos depuis le col de l'Encombrette
Verdon Tourisme > Panorama du Lac d’Allos depuis le Col de l’Encombrette
Colmars-it

Une randonnée très alpestre qui vous conduira jusqu’au plus grand lac d’altitude d’Europe via un itinéraire de toute beauté, peu fréquenté, et situé en coeur de zone de protection du Parc National du Mercantour.

Andata e ritorno
Difficile

Départ depuis le hameau de Clignon Haut, traverser le village et prendre le GR de pays (Tour du Haut-Verdon) en direction du Col de l’Encombrette (2527m). Le sentier s’élève tranquillement dans le Vallon de l’Eichanet. À l’altitude 1900m, on passe à côté des cabanes de Lamberet puis du Maître. Le sentier devient ensuite plus sauvage pour passer le Pas de l’Echelle, passage clé pour entrer dans le vallon de l’Encombrette. Il suit un système de vires naturelles et taillées dans la roche. Entièrement réaménagé, ce passage aérien s’adresse à des randonneurs aux pieds sûrs et ne craignant pas le vertige. Un peu plus haut, on passe à gauche des lacs de l’Encombrette (2290m). Du lac inférieur, suivre toujours le même sentier qui conduit au Col de l’Encombrette (2527m).
Depuis ce superbe col, le Lac d’Allos (2275m) ainsi que le Massif du Pelat se dévoilent.

Compter une bonne heure de marche pour rejoindre le refuge du Lac d’Allos. Quant au retour, il suffit d’emprunter le même itinéraire qu’à l’aller, à moins que vous ne preniez la peine d’avoir préalablement laissé un second véhicule au parking du Laus. Point de départ le plus fréquenté pour rejoindre le Lac d’Allos.

Attention, vous êtes en cœur de zone de protection du Parc National du Mercantour, le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez.

• Passaggi delicati

Pas de l'Echelle, s'adresse à des randonneurs expérimentés.

Blanc/Rouge

1027m ( Positivo : 1027m )

Cartografica : TOP 25 IGN 3540 OT, Barcelonette

• Servizi e strutture

Animaux : Refused

Attention, vous êtes en cœur de zone de protection du Parc National du Mercantour et en zone pastorale, présence possible de chiens de protection. Chiens et animaux de compagnie interdits.