La réserve géologique de Haute Provence

Créée en 1984, la réserve géologique de Haute Provence s’étend sur un territoire de 200 000 hectares entre les Alpes de Haute-Provence et le Var ce qui en fait la plus grande d´Europe. Elle protège et valorise des sites géologiques, des fossiles en place, des paysages aux couches plissées et fracturées.

Véritable musée à ciel ouvert, la réserve géologique de Haute Provence est destinée à protéger les roches, fossiles et paysages du territoire. L’aménagement de nombreux sites permet au visiteur de lire les traces du passé figées dans la terre.

À Castellane, la Maison Nature et Patrimoine abrite le Musée des Sirènes et Fossiles permet une remontée dans le temps de 40 millions d’années. Un mer chaude recouvrait alors cette partie des Alpes de Haute-Provence et était peuplée de mammifères marins, les siréniens. Connus aussi sous le nom de vaches marines, puisqu’ils se nourrissent d’algues et de plantes aquatiques, ils ont donné naissance à l’antique mythe des sirènes.

A 8km de Castellane, découvrez la vallée des Sirènes et Fossiles.  De par l´abondance et la qualité des fossiles datant de 40 millions d´années, ce site est une richesse géologique unique au monde. Vous pourrez y accéder à pied en 40 minutes par le Sentier des Siréniens, facilement accessible.

Les Vallées de l’Asse comptent également des sites remarquables et le Musée de Barrême offre aux visiteurs une impressionnante collection de fossiles.