© Arnaud Brunet / NEUS

Parc du Mercantour

Rêveries dans un cadre enchanteur, ne cherchez plus le paradis sur terre ! c’est ici qu’il se trouve

Un espace hors du temps, entre la force des montagnes et la fragilité de la nature, le Parc national du Mercantour vous offre fascination, émerveillement et rêveries par l’immensité et la splendeur de ses paysages sans cesse mouvants sous d’étonnants jeux de lumière. 

Air pur, calme et sérénité entre lacs étincelants, sources cristallines, forêts secrètes, alpages ou sommets à plus de 3000m d’altitude en font un endroit idéal pour lâcher prise et se ressourcer.  

 Ce patrimoine exceptionnel mérite bien l’Unesco !

La candidature est posée pour atteindre le graal dans la reconnaissance d’un patrimoine d’une très grande originalité géologique et reconnue comme unique sur terre. 

Quelle chance pour vous de côtoyer ce formidable héritage sauvage et préservé et de le faire découvrir à vos enfants ! Quel plaisir de se ressourcer dans la nature baignée par le soleil des Alpes du sud ! 

 

  

Le saviez-vous ?

Le Parc national du Mercantour fait partie de la Réserve Internationale de Ciel étoilé Alpes Azur Mercantour, l’un des 14 sites de la planète. C’est une explosion tels des confettis rougeoyants dans le ciel ! Les étoiles brillent et scintillent par milliers dans le ciel pur. Un bonheur simple et fugace d’avoir les pieds sur terre et de plonger la tête dans les étoiles : vous serez dans la nuit le petit prince de St Exupéry. Alors éteignez vos lumières, il est grand temps de rallumer les étoiles ! 

Témoignages

999
111
888
Nous venons dans le Parc du Mercantour depuis de nombreuses années.
Vous pouvez rentrer dans le Parc par différents endroits: St Martin de Vésubie/
St Etienne de Tinée/ Larche/ et cet année depuis Estenc Entraunes. Ce que nous apprécions particulièrement, c’est le coté sauvage, secret de ce massif, loin de la foule de certains Parc exp Vanoise Queyras. Nous apprécions ce Parc pour sa flore exceptionnelle et un hébergement de qualité avec des hôtes de caractères de savoir vivre qui aime leur région.
Je suis un professionnel de la Montagne et je vous conseille ce Parc pour la Randonnée, l’Alpinisme, le ski de randonnée, et l’Escalade, vous ne serez pas déçu
Lieu splendide, protégé, des randonnées pédestre avec de très paysages, son patrimoine, ses grands espaces, que du bonheur.
Le parc national du mercantour est à conseiller à tous les amoureux de la montagne, la nature. Des paysages à couper le souffle. Incontournable, à deux pas de la côte d’azur.

Le rêve du randonneur, loin de la foule et bien au frais

Le Parc national du Mercantour et la vallée du Haut verdon constituent un point de départ idéal pour une multitude de randonnées parfaitement balisées pour experts et débutants. 

De la simple balade qui vous emmène vers des lacs superbes où il fera bon juste « contempler », à la randonnée où il faudra monter raide (…suer beaucoup… )  vers des cols ou des “baisses” pour passer d’une vallée à l’autre. Des bouquetins et chamois peu farouches vous réjouiront dans cet environnement vivant, préservé et authentique situé à peine à 1h30 de la mer.

Randonner en toute sécurité

 

 

3 bonnes raisons pour venir

Ouvrez l'oeil !Observer la faune et la flore

Espace classé et protégé, les animaux vivent en liberté et la diversité des espèces végétales est exceptionnelle. Soyez patient et silencieux pour pouvoir les observer. 

Dépaysement garanti ! Admirer le plus haut lac d’Europe

Le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Niché à 2230 mètres dans un écrin de nature grandiose, il est au cœur Mercantour.

depuis le Mont Pelat Voir la Corse

Au départ du Lac d’Allos, partez pour l’ascension du Mont Pelat. Culminant à 3 051 m d’altitude, c’est le plus haut sommet du Haute vallée du Verdon. Par temps clair, on distingue même la Corse. A vous un panorama exceptionnel ! 

Informations complémentaires

Le territoire du Parc National du Mercantour est très vaste : 1 801 km². Frontalier avec l’Italie, il partage 33 km de crêtes dans le Piémont . Situé à l’extrème sud est de la France, il englobe les départements des Alpes Maritime et des Alples de Provence et 8 vallées (Roya, Bévéra, Vésubie, Tinée, Cians, Var, Verdon, Ubaye). 

Voir la carte

Avant de partir à l’aventure dans le Mercantour. Voici quelques conseils :

 

 

 

La réglementation applicable dans le cœur du Parc national du Mercantour assure la protection des patrimoines ainsi que la préservation des espèces végétales et animales. Il est interdit de camper, de se promener avec des animaux de compagnie, de circuler et stationner sur certaines voies etc.

Pour tout connaître du patrimoine culturel et naturel du Mercantour et des Alpi Marittime, consultez l’Atlas transfrontalier

Découvrir 

Une envie de reviens-y ?

Pourquoi pas une nuit en refuge pour contempler la voûte étoilée en guise d’écran et les vallées  qui s’illuminent au lever du soleil. Vous aurez l’impression d’être parti bien plus longtemps et vos enfants celle d’être de vrais petits aventuriers.

Découvrir

Ne ratez pas

Les événements du Parc national du Mercantour

Le Mercantour une destination écotourisme

Crée en 2012, l’Association Mercantour Ecotourisme est un réseau de professionnels de tourisme : hebergeurs, agriculteurs, accompagnateurs de montagne, artisans, artistes…

Tous habitants des vallées du Mercantour et fervent partenaire du Parc, ils œuvrent pour le développement d’un tourisme maitrisé et durable respectueux de l’environnement en garantissant aux visiteurs des expériences inoubliables

Trouver votre séjour