Balade en familleBalade en famille Gorges du Verdon
©Balade en famille Gorges du Verdon |Philippe Murtas Photographe

Les indispensables à connaître

Parc naturel régional du Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon est un espace préservé. Vous trouverez ci-dessous des conseils à appliquer au quotidien.
Vos actions auront un réel impact sur cet espace qui est notre avenir mais aussi des traces du passé !
Alors, soyez acteur en contribuant à la protection des paysages et de la biodiversité.

La descente de la rivière

en kayak

Laissez respirer

les poissons

  

Le saviez-vous ?

Dans le Parc naturel régional du Verdon, le camping sauvage et le bivouac sont interdits sur les berges des lacs et dans les Gorges du Verdon.

Où dormir ?

Autres réglementations

pour préserver l'environnement

Que vous soyez habitant ou vacancier, voici quelques rappels des autres réglementations appliquées dans le Parc naturel régional du Verdon.

Surtout en période estivale, le risque incendie est fort dans les massifs du Verdon. Alors merci de ne pas allumer votre cigarette ni de faire de feux de camp ou de barbecue.

 

   Notre conseil 

Au lieu de jeter vos mégots de cigarettes dans la nature pouvant provoquer un feu, optez pour un cendrier portatif.

Dans les espaces naturels, on ne trouve pas des poubelles à chaque détour de sentiers… ce qui n’est pas une raison pour jeter ses déchets dans la nature. Alors, merci de ramasser et trier vos déchets.

 

   Notre conseil 

Emportez dans votre sac à dos des sacs poubelle ou des poches en plastique afin d’y déposer et trier vos déchets avant de les jeter dans un conteneur.

 

Le survol en drone est une nuisance pour les humains et les animaux. C’est pourquoi, il est règlementé, en particulier dans les espaces protégés. Merci de suivre les consignes.

 

     Nos conseils

Renseignez-vous sur les restrictions de survol.

Voir la carte

 

Consultez le guide de prévention du Parc naturel régional du Verdon

Télécharger

 

Sur les berges des lacs de Castillon et Sainte-Croix ou à bord des embarcations nautiques (Canoë, pédalo, bateau…), merci de limiter les nuisances sonores surtout musicales.

 

   Notre conseil 

Au lieu d’utiliser une enceinte connectée, optez pour un casque ou des écouteurs afin de ne pas déranger les personnes et les animaux se situant aux alentours.

 

Les conseils des écogardes

En été, vous croiserez certainement l’un des écogardes du Parc naturel régional du Verdon.

Ils arpentent tous les secteurs du Parc, des lacs aux Gorges dans le but de vous accueillir, vous informer et vous sensibiliser à la prévention de la nature.