Gorges de Daluis

Conférence - D'hier à aujourd'hui : Les mines de cuivre des gorges de Daluis

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Géologie, Historique à Castellet-lès-Sausses

  • Conférence de Gilbert Mari, géologue, illustrée de nombreuses photographies qui vous permettront de découvrir ces anciennes exploitations, le travail des anciens, le cuivre natif, objet de toutes les recherches et les microminéraux, qui lui sont associés.

  • Le Dôme de Barrot, célèbre par sa couleur rouge-lie-de-vin et par la beauté des gorges qui l'entaillent, a fait, par le passé, l'objet d'une intense activité minière. Ainsi, dans les parois presque inaccessibles des gorges de Daluis, le labeur acharné des hommes a permis d'extraire, dès la Protohistoire (il y a environ 4500 ans) puis, de manière épisodique jusqu'en 1884, du cuivre à l'état natif.

    Après avoir suscité beaucoup d'espoirs et enflammé les imaginations (le trésor d'Amen !),...
    Le Dôme de Barrot, célèbre par sa couleur rouge-lie-de-vin et par la beauté des gorges qui l'entaillent, a fait, par le passé, l'objet d'une intense activité minière. Ainsi, dans les parois presque inaccessibles des gorges de Daluis, le labeur acharné des hommes a permis d'extraire, dès la Protohistoire (il y a environ 4500 ans) puis, de manière épisodique jusqu'en 1884, du cuivre à l'état natif.

    Après avoir suscité beaucoup d'espoirs et enflammé les imaginations (le trésor d'Amen !), ces mines vont peu à peu tomber dans l'oubli… Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour qu'un véritable trésor, celui-là d'ordre scientifique, soit mis en évidence avec la découverte de près de 70 espèces minérales dont neuf se sont révélées nouvelles à l'échelon mondial qui ont conféré à ces mines une renommée internationale.
  • Langues parlées

    • Français
Horaires

Horaires

  • Le 6 août 2021 à 20:30