Forêt de Ratery

Forêt de Ratery

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Colmars
11.3 km
Aller / Retour
  • Agréable promenade dans une forêt plantée de main d'homme. Vue panoramique sur l'enceinte fortifiée de Colmars.

  • Parcourir à pied sur la route une centaine de mètres avant de prendre une piste à gauche (barrière). La fontaine de Ratery est une halte rafraîchissante pour un pique-nique dans la chaleur estivale.En été, il est agréable de parcourir la forêt en VTT (location sur place possible).Les bons marcheurs peuvent accéder au site en 1 h depuis Colmars en empruntant le sentier balisé (GR52A) qui part du parking du fort de Savoie.Le sentier passe à proximité d'une maison ancienne, puis dessert des...
    Parcourir à pied sur la route une centaine de mètres avant de prendre une piste à gauche (barrière). La fontaine de Ratery est une halte rafraîchissante pour un pique-nique dans la chaleur estivale.En été, il est agréable de parcourir la forêt en VTT (location sur place possible).Les bons marcheurs peuvent accéder au site en 1 h depuis Colmars en empruntant le sentier balisé (GR52A) qui part du parking du fort de Savoie.Le sentier passe à proximité d'une maison ancienne, puis dessert des champs abandonnés, colonisés aujourd'hui par des mélèzes. Bientôt, s'ouvre la piste forestière de Ratery, à travers un beau mélézin, ponctué par la silhouette trapue vert foncé de quelques pins cembro. Un réseau de pistes de ski de fond ayant été tracé récemment, consulter le panneau en début de piste afin de se diriger directement vers la Fontaine de Ratery. Les cabanes de bois et les banquettes sur le sol de la clairière sont les vestiges d'une intense activité forestière. Prendre à gauche le sentier du schéma départemental de randonnée, balisé en rouge et jaune. À travers une forêt de sapins et d'épicéas, il descend vers le ravin de Clignon, franchi par deux passerelles, puis remonte en adret et rejoint le sentier du cirque de l'Encombrette. Le retour se fait par le même itinéraire mais une boucle est possible : à l'embranchement, bifurquer à gauche pour gagner le hameau de Clignon-Haut, puis Clignon-Bas et enfin Colmars ; la dernière étape s'effectue sur route goudronnée.
    Difficulté = Facile
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Colmars-les-alpes.
    Lieu d'arrivée : Forêt de Ratery.
    À Colmars, prendre la direction d'Allos. Immédiatement à la sortie du village, au niveau du fort de Savoie, emprunter la route à droite en direction du col des Champs. Elle serpente en forêt à flanc de montagne pendant 8 km puis, débouche dans une clairière où se trouve le Centre de ski de fond et de VTT de Ratery.
    Parking : Centre de ski de fond et de VTT de Ratery .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)