Colmars Lanconnet

Le Lançonnet - La Sagne

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Colmars
7.4 km
Boucle
  • Magnifique randonnée majoritairement forestière aux paysages variés. Le sentier traverse une ancienne exploitation forestière où des pins cembro se sont installés en compagnie de myrtilles, framboisiers et rhododendrons.

  • P - Pont de la Serre (1 633 m) - Prendre le sentier montant dans le talus en direction de la cabane pastorale du Lançonnet et atteindre rapidement un carrefour().1 - Le Bois Noir (1 660) - Monter à gauche, le sentier s'élève en lacets dans la forêt. À l'intersection suivante, continuer dans la même direction : le sentier traverse une dalle de grès et offre une vue sur la vallée de la Lance. Plus haut, la pente s'adoucit et le sentier traverse une ancienne exploitation forestière où des...
    P - Pont de la Serre (1 633 m) - Prendre le sentier montant dans le talus en direction de la cabane pastorale du Lançonnet et atteindre rapidement un carrefour().1 - Le Bois Noir (1 660) - Monter à gauche, le sentier s'élève en lacets dans la forêt. À l'intersection suivante, continuer dans la même direction : le sentier traverse une dalle de grès et offre une vue sur la vallée de la Lance. Plus haut, la pente s'adoucit et le sentier traverse une ancienne exploitation forestière où des pins cembro se sont installés en compagnie de myrtilles et de rhododendrons ferrugineux. Déboucher sur le plateau du Lançonnet et atteindre la cabane.2 - Cabane pastorale du Lançonnet (2 130 m) - Prendre à droite devant la cabane et grimper en lacets vers l'arête qui sépare les vallons du Lançonnet et de la Sagne. Franchir la crête et descendre jusqu'à la cabane de la Sagne (bien suivre les cairns).3 - Cabane pastorale de la Sagne (2 120 m) - Après la cabane, le sentier descend un peu dans l'alpage puis fait une traversée sous les barres rocheuses, puis en forêt. Atteindre le carrefour des "Crouès". Descendre à droite et rejoindre une nouvelle bifurcation dans une clairière.4 - La Pluhautière (1 960 m) - Suivre à droite une ancienne traîne forestière. Elle mène à une clairière envahie de framboisiers. À son extrémité, un sentier, par des lacets serrés, descend vers la Lance et le parking.Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
    Difficulté = Moyen
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking du Pont de la Serre, Colmars-les-Alpes.
    Lieu d'arrivée : Parking du Pont de la Serre, Colmars-les-Alpes.
    Depuis Saint-André-les-Alpes (29 km) suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'à Colmars-les-Alpes. A l'entrée de Colmars-les-Alpes, prendre la route à droite devant le dépot de matériaux de construction. Elle se transforme rapidement en piste cahoteuse. Continuer pendant 45 minutes jusqu'au parking du Pont de la Serre.
    Parking : Parking du Pont de la Serre, Colmars-les-Alpes..
    Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)