Risotto de petit épeautre

Le petit épeautre, une céréale peu connue, typique de la région, fera de ce risotto un plat onctueux et original. Reconnu pour ses valeurs nutritionnelles, il sera apprécié de tous. 

 Le Saviez-vous ? Une IGP (indication géographique protégée) s’est mise en place pour désigner la zone géographique de production du petit épeautre (dans le sud-est de la France, à plus de 400 m d’altitude).

Ingrédients :

  • 500 g de petit épeautre
  • 2 oignons
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 cubes de bouillon de volaille 

   Temps de préparation
15 minutes 

   Temps de cuisson
30 minutes

   Le coût

   La difficulté
Facile 

   La note des internautes
/5 

La préparation

Aurore Salicis et les enfants de l’atelier marmitons vous proposent leur recette 

1.

Dans une casserole, faire revenir les oignons avec un peu d’huile. Préparer le bouillon avec 2 cubes de bouillon de volaille et 1.2 l d’eau. Mettre à bouillir 5 minutes et maintenir au chaud ensuite.

2.

Mettre le petit épeautre, lavé, dans la casserole avec l’oignon. Recouvrir de bouillon. Faire réduire et recommencer  jusqu’à cuisson complète du petit épeautre (environ 30 minutes). 

3.

En fin de cuisson, on ajoute 20 cl de crème fraîche épaisse. 

Retrouver la fiche recette

    L’astuce du chef 

On peut agrémenter de champignons ou de petits légumes selon l’envie.

    En savoir + sur le petit épeautre

Parmi les céréales courantes telles le blé et le seigle, on retrouve le “petit épeautre” spécifique à cette région de “Haute Provence” apprécié pour sa bonne digestibilité et son très faible taux en gluten. On le retrouve sous différentes formes : en grains, en farine, et parfois en flocons. 

    A visitez 

Le musée de la minoterie à La Mure-Argens