© ©meleo_verdon

La destination des Sources aux Gorges du Verdon

 

La CCAPV concentre 27% des lits en hébergement marchand du département dont l’essentiel est situé sur les communes de Castellane et Allos.  L’hôtellerie de plein air représente la principale offre en hébergement marchand (58% des lits) et se situe essentiellement sur la commune de Castellane.

Le territoire se caractérise par une offre très importante en termes d’activités sportives ou de loisirs avec une centaine de prestataires.

L’offre permet une pratique aussi bien l’hiver, avec les stations de ski du Val d’Allos, que l’été, par la pratique d’activités aquatiques (eaux vives, baignade, …) mais aussi tout au long de l’année avec une offre randonnée, escalade, sports aériens…

L’offre culturelle est portée par les 4 Villages et Cités de Caractère, dont 2 cités Vauban : Entrevaux, Colmars-les-Alpes, Annot, Castellane et l’offre muséographique notamment à travers le label « Secrets de Fabriques ».

 

Atouts du territoire 

 

Les chiffres clés

  • 75 000 lits touristiques dont 17 700 lits en hébergement marchand.
  • 1.6 millions de nuitées touristiques
  • 1 million d’excursions
  • 31% des emplois du territoire sont liés à l’activité touristique
  • 95 millions d’euros : estimation de la consommation touristique annuelle générée par les touristes en séjour sur le territoire
  • 80% de clientèle française dont 52 % issue de la région SUD

Sources AD04 2019

Carte d’identité de Verdon Tourisme

Statut juridique : Association loi 1901 régie par un conseil d’administration composé de 20 membres (12 socio-professionnels et 8 élus communautaires)

Date de création : 28.02.2017

Président : Arnaud D’ALESSANDRI (gérant d’un hébergement en hôtellerie de plein air)

Collectivité de tutelle : Communauté de communes Alpes Provence  Verdon

Classement : En cours pour une catégorie 2

Siège : Rue Nationale – 04120 CASTELLANE

Bureaux d’Informations : Colmars-les-Alpes, Saint-André-les-Alpes, Annot, Entrevaux, La Palud-sur-Verdon, Castellane

Effectif : 13 salariés permanents

Budget (base 2019) : 904 878.00 €

 

   Portrait de territoire Alpes Provence Verdon

L’accueil et le conseil en séjour & La marque qualité tourisme.

Animés par nos conseillers en séjour, les bureaux d’accueil de Verdon Tourisme sont des vitrines de la destination. Ils sont aussi et surtout des lieux de conseils et d’échanges qui offrent la possibilité de se connecter à internet, de pré-réserver des hébergements et des activités.

Engagé dans la démarche qualité, notre objectif est de proposer des services adaptés et efficaces, répondant à toutes les demandes de nos visiteurs et de nos partenaires.

L’harmonisation de nos méthodes de travail pérennise l’image de Verdon Tourisme et assure notre professionnalisme auprès de vous tous, acteurs de notre devenir !

Vos contacts Béatrice Giraud & Carine Ruby

 

La gestion de l’information touristique

L’Office de Tourisme collecte, qualifie et diffuse quotidiennement les informations touristiques utiles aux visiteurs via la base de données Apidae, une plateforme déployée sur 22 départements et qui compte plus de 21 300 utilisateurs (www.apidae-tourisme.com).

Info + : Pour les animations : APIDAE Event la collecte, la diffusion de l’information et certaines réservations sont faites par l’Office de Tourisme. Pour apparaître dans l’agenda (site et papier), il est nécessaire de nous transmettre vos informations  un  mois  avant  l’animation  via le formulaire présent dans la rubrique “agenda” du site internet verdontourisme.com.

Vos contacts  Pascale Barneaud & Mathilde Perez

L’observatoire

L’observation et l’analyse de la fréquentation touristique, du profil et des attentes de nos visiteurs sont primordiales afin de les accueillir au mieux. L’Office de Tourisme s’est doté d’outils adaptés afin d’avoir un observatoire opérationnel :

Les bornes de comptage Winflow : Installées dans chaque bureau, permettent de comptabiliser le nombre exact de visiteurs.

L’outil de Gestion de la Relation avec la Clientèle, Avizi : Cet outil permet, de renseigner le profil des visiteurs, de cerner les habitudes de consommation, de garder un historique des échanges et un contact à prospecter.

Des passerelles sont mises en place avec les bornes de comptages afin de relier le quantitatif au qualitatif mais également avec Apidae en vue de faciliter nos campagnes de partenariat et l’envoi de documentations.

Votre contact  Léa Meilleurat

La Communication

Actualisation Site internet & Animation Réseaux sociaux

Outil de communication essentiel, le site internet de la destination est trilingue français / anglais / italien et met en valeur nos partenaires. Les visiteurs ont accès au calendrier des disponibilités des hébergements mis à jour par les prestataires pour une information en temps réel.

Facebook, Instagram, Youtube… les réseaux sociaux sont des outils désormais incontournables pour la promotion de la destination sur internet. Verdon Tourisme et son animatrice numérique de territoire, recrutée en mars 2018, vous accompagnent dans cette évolution.

Votre contact Laura Bartrons  07 62 92 30 45

Promotion

La presse et les médias

L’Office de Tourisme entretient d’étroites relations avec la presse locale, régionale et nationale. Il apporte des conseils, des informations pratiques à toutes les demandes qui lui sont formulées. Il assure l’accueil des journalistes et facilite la tâche des médias en leur servant de relais local. Il propose de découvrir le territoire et la richesse de ses offres en fonction des thématiques souhaitées notamment lors d’accueils de presse nationale ou internationale. En tant que partenaire, vous pouvez être sollicités en vue d’une mise en avant dans un média.

Consultez, le dossier de presse mis à jour réglurièment Dossier Presse Verdon Tourisme

Votre contact  Gilles Gravier  

Promotion 

Les éditions

À l’heure du numérique, la documentation papier reste malgré tout très appréciée des personnes séjournant sur le territoire. Verdon Tourisme publie une gamme de dépliants et de brochures en trois langues (FR, GB, I), diffusés aux partenaires, dans nos bureaux et consultables sur notre site internet. Votre établissement est référencé dans le guide des activités de pleine nature, le guide pratique ou le guide d’hébergements selon votre activité.

l’OTI Verdon Tourisme collabore à des actions mutualisées pour valoriser la destination :  6 cartes de randonnées pédestres et 2 cartes VTT réalisées avec la CCAPV, l’AD04 et l’OMT du Val d’Allos.

Votre contact Nathalie Mistral  & Anais Baud 

La coordination des acteurs

Afin de

  • De donner les moyens à notre territoire de poursuivre son développement touristique plus largement et plus rapidement.
  • De prouver notre intérêt et notre attachement au devenir de son territoire.
  • D’affirmer notre engagement dans la dynamique touristique de nos vallées.
  • De participer à l’action collective de promotion et de communication qui profite à tous.
  • De renforcer notre visibilité auprès de nos visiteurs en figurant sur nos supports de communication.
  • D’appartenir à un réseau de professionnels qui s’impliquent dans une dynamique autour de la destination.
  • De bénéficier des services d’une équipe à notre écoute dans nos 6 bureaux d’information de Verdon Tourisme.
Votre contact  Mathilde Perez 

Animation de la filière activité de pleine nature

Votre contact David Bonnet

Animation de la filière patrimoine

Vos contacts Kristell Latrobe Carine Ruby

Boutique & commercialisation

Vos contacts  Audrey BlacheMarie Tapiau 

Animation de la collecte de la Taxe de Séjour

Vos contacts Faustine Villaron & Béatrice Giraud

 

La promotion touristique

La promotion du tourisme est un axe fort de cohésion territoriale, qui fait partie des compétences obligatoires de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Cette compétence nous est déléguée et construite en étroite collaboration avec cette dernière. 

Les objectifs principaux de la stratégie qui fixe à 5 ans les orientations sont :

  • De mettre en cohérence les opérations d’aménagement, les projets d’intérêt général en matière de tourisme et la promotion du territoire ;
  • De renforcer le lien « de terrain » et « de proximité » avec les acteurs du tourisme qui sont les pivots de l’offre ;
  • De conserver notre identité marquée et attractive qui doit être en cohérence avec la destination touristique Verdon en cours d’émergence au-delà du périmètre de notre Communauté de Communes et qui s’appuie sur des marqueurs forts : paysagespatrimoineactivités de pleine naturebien vivre.
      Tout en préservant les spécificités des différents secteurs : Mercantour, Montagne, Alpes, etc. ;
      Et en lien avec ses portes d’entrée (Barrême/Entrevaux/Annot).

La stratégie s’articule autour de 3 volets :

  • Un volet aménagement/ développement sur l’offre à conforter et à mettre en valeur ;
  • Un volet marketing sur les valeurs à mettre en avant, le public ciblé et les outils choisis ;
  • Un volet transversal organisationnel qui concerne l’organisation et la professionnalisation de notre performance touristique.

BUREAU D’INFORMATIONS D’ANNOT

Pb

 

BUREAU D’INFORMATIONS DE COLMARS LES ALPES

Gg

Db

 

Abc

BUREAU D’INFORMATIONS DE CASTELLANE

FvJm

Bg

Cr

Lb

Mp

BUREAU D’INFORMATIONS D’ENTREVAUX

Sans Titre

AbbBUREAU D’INFORMATIONS DE LA PALUD SUR VERDON

LmBUREAU D’INFORMATIONS DE SAINT ANDRE LES ALPES

Nm

Kl