Le Lançonnet – La Sagne

• Vue depuis de Lançonnet de la vallée de la Lance
Verdon Tourisme > Le Lançonnet – La Sagne
Colmars-en

A loop with varied landscapes, passing through different biotopes (rhododendron moorland) and a beautiful serpentine.

Loop
Hard

De la balise jaune indiquant le Pont de la Serre (1 633 m), suivre le sentier montant dans le talus en direction de la cabane pastorale du Lançonnet et atteindre rapidement un carrefour.
On arrive à la balise indiquant Le Bois Noir (1 660m), monter à gauche, le sentier s’élève en lacets dans la forêt. À l’intersection suivante, continuer dans la même direction : le sentier traverse une dalle de grès et offre une vue sur la vallée de la Lance. Plus haut, la pente s’adoucit et le sentier traverse une ancienne exploitation forestière où des pins cembro se sont installés en compagnie de myrtilles et de rhododendrons ferrugineux. Déboucher sur le plateau du Lançonnet et atteindre la cabane.
A la balise indiquant la cabane pastorale du Lançonnet (2 130 m), prendre à droite devant la cabane et grimper en lacets vers l’arête qui sépare les vallons du Lançonnet et de la Sagne. Franchir la crête et descendre jusqu’à la cabane de la Sagne (bien suivre les cairns).
Une fois arrivé à la cabane pastorale de la Sagne (2 120 m) , la dépasser et suivre le sentier qui descend un peu dans l’alpage puis fait une traversée sous les barres rocheuses, puis en forêt. Atteindre le carrefour des Crouès. Descendre à droite et rejoindre une nouvelle bifurcation dans une clairière.
On débouche alors sur la balise mentionnant la Pluhautière (1 960 m), suivre à droite une ancienne traîne forestière. Elle mène à une clairière envahie de framboisiers. À son extrémité, un sentier, par des lacets serrés, descend vers la Lance et le parking de départ.

• Markup

Yellow

• Difference in level

660m ( Positive : 660m )

• Altitude

1657m ( Maximum : 2274m )

• References

Cartographic : Map n°1 Verdon Tourisme 37 hiking trails Haut-Verdon Val d'Allos, TOP 25 IGN 3540 OT

• Customer base
    • Level red – hard

Parking du pont de la Serre