Les conseils des écogardes du Parc naturel régional du Verdon

Des règles simples … 

  • Respectez les interdictions de baignade, de camping sauvage et de bivouac dans les zones indiquées
  • Ramassez vos déchets pour les jeter dans les poubelles et pas dans la nature
  • Veuillez à la préservation de la biodiversité de la rivière du Verdon en évitant la construction de barrages en galets ou de dégradation de sites protégés etc.

Ces règles pourtant simples ne sont pas scrupuleusement respectées. C’est pourquoi tous les étés, les écogardes du Parc naturel régional du Verdon doivent informer et sensibiliser les visiteurs.

Organisés en équipes pour couvrir l’ensemble du territoire en période estivale, ils vont par binôme à la rencontre des visiteurs sur les sentiers, les berges des lacs, les sites naturels fréquentés.

Voici leurs conseils pour passer de belles vacances en toute sécurité dans cet environnement préservé unique au monde. 

Règle n° 1 : Pas de baignade dans le Verdon !

En raison de la présence de siphons, ou de la brusque montée des eaux à cause des lâchers d’eau du barrage … la baignade est interdite dans la rivière !

Pour vous baigner direction les lacs !

Le lac de Sainte Croix

Le lac de Castillon avec ses 3 plages :

  • Le Cheiron à Castellane
  • Le Touron à Saint-Julien-du-Verdon
  • Le Plan à Saint-André-les-Alpes

Des zones aménagées, ombragées et surveillées pour une baignade en toute sécurité.

Vous ne voulez pas nager ?

Alors optez pour une balade en bateaux électriques, pédalo, canoë ou stand up paddle

Envie de découvrir le Canyon ?

C’est possible, vous pouvez profiter des eaux turquoises du Verdon et dévalez les rapides en réservant votre activité auprès de nos guides agrées d’Etat.

Choisissez votre activité d’eau vive  :

  • Randonnée aquatique
  • Floating
  • Rafting
  • Canoë – Kayak
  • Hydrospeed

Et à vous les sensations en toute sécurité !

Attention ! La pratique d’activité d’eau vive est réglementée. Encadrement obligatoire par un guide agrée. Pour votre sécurité, ne descendez pas la rivière avec votre propre embarcation (matelas gonflable, canoë-kayak, paddle etc.)

Règle n° 2 : Pas de bivouac et de camping sauvage !

Bien souvent accompagné de feux de camps, de toilettes sauvages et de nombreux déchets, le camping sauvage porte atteinte au territoire. Petit rappel : Il est strictement interdit sous toutes ses formes sur le territoire du Parc naturel régional du Verdon !

 

Attention !  Il n’a pas de parcelle sauvage, car chaque parcelle appartient toujours à quelqu’un (propriétaire privé ou public). Le camping peut être possible sur une parcelle privée, uniquement avec l’accord du propriétaire, sinon il est interdit et tout particulièrement sur les sites classés et les réserves.

Pour séjourner sur la destination, vous trouverez tout notre offre en matière d’hébergement dans notre Guide Hebergements ainsi que sur notre site internet.

En affinant votre recherche, vous trouverez l’hébergement de vos rêves pour passer de merveilleuses vacances !

 

Règle n° 3 : Pas de feu risque fort d’incendie !

Sur la zone protégée du Parc, tous les types de feu (feu de camp, cigarette, barbecue) sont strictement interdits dans la forêt mais également au bord de l’eau !

Très dangereux, dans une zone classée Risque fort Incendie de Forêts, ils sont la cause majeure d’incendies dévastateurs sur la destination.

Attention : en vertu de l’article L-121-1 du Code Forestier, le non respect de cette réglementation est une infraction passible d’une amende  de 135 €.

 

Règle n° 4 : Pas de déchets par terre !

Respectons le Verdon et surtout préservons-le ! Voici l’un des messages fort du Parc naturel régional du Verdon. Pourtant chaque année, les écogardes constatent des montagnes de déchets résultants bien souvent du camping sauvage, de toilettes sauvages ou de groupes peu scrupuleux.

L’abandon de déchets est une pratique irrespectueuse qui reste malheureusement monnaie courante dans le Verdon. Au cours de leurs patrouilles, les écogardes  y sont quotidiennement confrontés.


Attention : l’abandon de déchets en milieu naturel est une infraction sanctionnée d’une amende de 68€.

 

Nettoyons le Verdon ! 

En randonnée dans le Parc, vous allez parcourir des sentiers et profitez de vues exceptionnelles. Aidez les écogardes à préserver ces sites uniques. Pour cela, rien de plus simple :

Envoyez vos photos, lieux ou coordonnées GPS où vous avez constaté la présence de gros déchets à

ecogardes@parcduverdon.fr / 06 42 34 82 00

Pour les plus petits déchets, on compte sur vous pour les ramasser et les jeter dans les points de collecte du village le plus proche.

Règle n° 5 : Laisser couler la rivière

Les écogardes rencontrent bien trop souvent le long du Verdon des barrages de galets. Bien qu’amusants à construire, ils ont un réel impact sur la bonne santé de la rivière : ils empêchent la bonne circulation de ses occupants plus ou moins petits, l’eau a tendance à stagner et chauffer en amont du barrage, emprisonnant poissons et déchets en tout genre… On peut rajouter à cela, le dérangement des espèces lors de sa construction et la gêne qu’ils occasionnent pour les pratiquants des sports d’eaux vives…

 

Alors en rivière, laissons couler !

 

Pour des vacances éco responsables 

Vous êtes sur un site protégé au cœur d’une nature sauvage et sublime. Un territoire dont la renommée mondiale des Gorges du Verdon a entrainé un tourisme de masse.  Une forte fréquentation qui favorise la dégradation de ces paysages uniques en Europe…

 

Alors dans le souci de préserver cet environnement exceptionnel ainsi que sa biodiversité, nous vous invitons chaudement à respecter tous les conseils des écogardes du Parc naturel régional du Verdon et à partager ces bonnes pratiques avec tous vos proches. 

 

Attention : Les règles ou les lois ne sont pas décidées et définies par le Parc, il n’en a pas le pouvoir, tout comme les écogardes ne peuvent pas verbaliser. Ils sont là pour informer, sensibiliser, expliquer les règles, prévenir ou intervenir pour la sécurité des personnes. Lorsqu’ils rencontrent des publics virulents ou des infractions importantes qui portent atteinte aux sites, ils font à ce moment-là le lien avec les différents services (Gendarmerie nationale, Office national des forêts, Police de l’environnement…).

Nous vous souhaitons de bonnes vacances sur la destination Verdon Tourisme !

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

 

Un grand merci au Parc et à ses écogardes qui font un travail remarquable !

 

Crédits photos : Le Parc naturel régional du Verdon

Mon séjour à la carte !

Fermeture RD 955 Saint-Julien-du-Verdon du 14 au 15 novembre 2019

Attention selon arrêté préfectoral temporaire, des travaux de renouvellement de...

Agenda du 12 novembre au 1er décembre 2019

Qu’est ce qu’on fait ce weekend ?  Envie de sortir prés de chez vous...

On passe à l’heure d’hiver !

En novembre changement des horaires  L’hiver s’installe progressiveme...

Toutes les actualités