Venez vous ressourcer dans les Parcs Naturels

 

Depuis le 11 mai 2020 , l’accès aux Parcs Naturels est autorisé. De belles balades en perspective vous attendent ! Mais attention, ces espaces protégés méritent le plus grand respect. Randonner oui, tout en appliquant les gestes barrières et en préservant la faune et la flore.

 

Se reconnecter avec la nature 

La destination Des Sources aux Gorges du Verdon a la chance d’avoir sur son territoire deux Parcs Naturels  : Le Parc naturel régional du Verdon et le Parc national du Mercantour.  Les Parcs Naturels sont des espaces préservés, des sites d’exception qui offrent les plus beaux paysages, les plus beaux sentiers. Des mythiques Gorges du Verdon avec ses falaises vertigineuses de 700 m de haut aux plus beaux lacs d’altitude, ils sont extrêmement prisés des randonneurs, des amoureux de la nature en quête de ressourcement.

Après deux mois d’inactivité, la reprise des activités sportives individuelles en plein air  est permise dans les Parcs Naturels et sur les sentiers de randonnée.  En revanche, l’accès aux plages et aux lacs est toujours interdit.

Lire les articles 

A vous les grands espaces, la découverte ! Mais attention, pour toute pratique sportive, vous devez scrupuleusement respecter les règles de distanciation physique ainsi que les gestes barrières. Pour rappel, la France a prolongé son état d’urgence sanitaire jusqu’au mois de juillet. Alors prudence !

 

En respectant les consignes 

Pendant que nous restions sagement à la maison pour ceux qui le pouvaient, la nature elle, profitait de cet intermède pour se reposer. Sans l’activité humaine, elle a repris ses droits et n’a jamais été aussi belle. L’eau du Verdon est d’une couleur vert émeraude sans pareille, et tous les animaux règnent en maître sur leur territoire. Une tranquillité qu’il faut perdurer ! Les activités reprennent peu à peu et cela inquiètent les Parc Naturels qui se doivent de sensibiliser à la préservation de leurs espaces naturels, pour éviter une perturbation de leurs écosystèmes due à une pression humaine trop forte. Alors aujourd’hui plus que jamais, la Nature doit être écoutée et respectée.

Dans un communiqué de presse Jean Mangion, président du Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur appelle : « à la vigilance et à la responsabilité collective de tous {…} La pandémie de Covid-19 nous a brutalement rappelés à quel point l’Homme avait besoin de la nature et que nos sociétés sont directement touchées par les impacts que nos activités ont sur l’environnement. Dans les Parcs naturels régionaux, cela fait plus de 50 ans, que des hommes et des femmes, élus, associations, acteurs économiques, œuvrent au quotidien pour faire coexister les activités humaines et des richesses écologique, paysagère et culturelle exceptionnelles. »

La vigilance et le respect des consignes sont des règles de bon sens que chacun doit appliqué car :  « Nous sommes toutes et tous des invités de la nature, responsables de ce que nous laisserons demain à nos enfants »

En accord avec les Présidents des 9 Parcs Naturels régionaux, voici les consignes à respecter lorsque que vous êtes dans un Parc Naturel

« Je respecte la propriété de l’endroit où je vais, la plupart des espaces naturels ne sont pas des espaces publics mais des espaces privés où le passage est toléré.

Je suis discret pour ne pas effrayer la faune particulièrement sensible au dérangement en cette période de l’année et après plusieurs mois d’absence de présence humaine.

Je tiens mon chien en laisse (attention, les chiens sont interdits dans les réserves naturelles et certains autres sites soumis à règlementation spécifique, je me renseigne avant de partir

En restant sur les sentiers balisés, je participe à protéger les espaces naturels en limitant le piétinement de la flore et le dérangement de la faune en pleine période de reproduction.

Je respecte le travail des bergers et la présence des troupeaux, en les contournant largement 

Je veille à laisser ces espaces comme je les ai trouvés: je ne ramasse ni fleurs et plantes, ni minéraux ou fossiles. Je rapporte avec moi tous mes déchets.

Attention, dès le 1er juin nous entrons en période de risque incendie: je me renseigne avant de partir sur le niveau de risque et l’autorisation d’accès aux massifs.

Je n’oublie pas de m’équiper d’une tenue et de chaussures adaptées et je prends de l’eau avec moi (dans une gourde réutilisable bien sûr !), je vérifie la météorologie.

 Dans la nature, comme en ville, je respecte les gestes barrières pour limiter la propagation du COVID-19. »

 

Les signataires: le Président du Parc naturel régional de Camargue Roland Chassain, le Président du Parc naturel régional de la Sainte Baume Michel Gros, la Présidente du Parc naturel régional du Luberon Dominique Santoni, le Président du Parc naturel régional des Baronnies Provençales Claude Aurias, le Président du Parc naturel régional du Verdon Bernard Clap, le Président du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur Eric Mele, le Président du Parc naturel régional du Queyras Christian Grossan, le Président du projet de Parc naturel régional du Mont Ventoux Alain Gabert, le Président du Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence Alpes Côte d’Azur Président du Parc naturel régional des Alpilles Jean Mangion.

Pour que  l’Homme et la Nature coexistent en harmonie.

On compte sur vous ! 

Prenez soin de vous 

 

Devenez le prochain coup de coeur de la Destination

Sur Instagram partagez vos plus belles photos sur la destination avec le #desourcesauxgorgesduverdon et vous serez peut être notre prochain coup de coeur 🙂

 

 

Mon séjour à la carte !

Règles sanitaires dans les bureaux d’information Verdon Tourisme

Appliquons les gestes barrières !  Depuis la réouverture le 2 juin 2020, nous ...

Reprise de la ligne du Train des Chemins de fer de Provence lundi 13 juillet

Reprise de la ligne Nice – Saint-André-les-Alpes  Les circulations en trai...

Voies d’escalade sensibles

C’est la période de nidification des vautours !  Depuis plusieurs années,...

Toutes les actualités