Les Gorges de Saint-Pierre – Congerman – Chabanal

• Gorges de Saint Pierre
Verdon Tourisme > Les Gorges de Saint-Pierre – Congerman – Chabanal
Beauvezer

Très beau parcours ouvert à l’époque du reboisement des espaces montagnards. Dans la forêt de Chabanal, sous-bois rempli de framboisiers, jusqu’aux Cabanes forestières de Congerman. Possibilité d’observer les chamois.

Boucle
4h 30min
Difficile

Après 500 mètres, empruntez la passerelle au-dessus du ravin du Four. Une fois de l’autre côté, longez le ravin en forêt sur 400 mètres préparez-vous à être ébloui par les paysages époustouflants des Gorges de Saint-Pierre alors que vous suivez le ravin en rive droite pendant environ 2 kilomètres.
À la prochaine passerelle, vous basculerez sur la rive gauche du torrent et commencerez votre ascension. Les 14 lacets à gravir vous mèneront finalement à la charmante cabane de Congerman, où vous pourrez faire une pause bien méritée. Détendez-vous et restaurez-vous ou profitez d’un séjour au refuge.
Après le refuge de Congerman, suivez le chemin qui bifurque sur la gauche en direction de la majestueuse forêt de Chabanal. Traversez le torrent des pépinières, puis celui de Saint-Pierre, et marchez encore 1,5 kilomètre jusqu’au panneau indicatif. À partir de là, prenez le chemin menant à la cabane de Chabanal, nichée dans une plaine immense en contrebas sur votre droite.
Après avoir exploré la cabane de Chabanal, rebroussez chemin jusqu’au panneau indicatif et poursuivez votre descente. Neuf lacets plus tard, vous rejoindrez le chemin initial des Gorges de Saint-Pierre. Reprenez alors le chemin le long du torrent en rive droite et laissez-vous imprégner une dernière fois par la beauté de ce paysage avant de retourner au parking.

• Passages délicats

Sentier des gorges de Saint-Pierre déconseillé aux personnes souffrant de vertige. Prudence au printemps les ravins sont chargés de pont de neige dangereux risquant de s'écrouler au passage de randonneurs. De même en cas de pluie le franchissement s'avère compliqué

• Balisage

Jaune/Rouge puis Jaune

• Dénivellation

625m ( Positive : 625m )

• Altitude

1665m ( Maximum : 1950m )

• Références

Cartographique : Carte n°2 Verdon Tourisme 17 randonnées Haut-Verdon Val d'Allos, TOP 25 IGN 3540 et 3541 OT

• Accessibilité
    • Non accessible en fauteuil roulant
  • Services & Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
    • Animaux acceptés

Animaux : Accepté

• Ouverture

Du 15/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.