Sentier Blanc-Martel

Description

Quelques précautions sont à prendre pour entreprendre cette randonnée de 16 km au cœur des Gorges : 2 litres d'eau minimum par personne, de bonnes chaussures de marche, de quoi vous protéger du froid et du soleil, une lampe de poche. Comptez environ 6 heures de marche.

Le sentier Martel est un aller simple entre le Chalet de la Maline à La Palud-sur-Verdon et le Point Sublime à Rougon. Des navettes sont mises en place en saison pour vous permettre de faire le trajet retour, un service de taxi est également disponible (retrouvez les détails sur les possibilités de transports dans notre rubrique Infos Pratiques).

Depuis le Chalet de la Maline, descendre vers le fond des Gorges. A l'intersection, suivre à gauche en direction du Point Sublime jusqu'à la difficile montée de la Brèche Imbert. Descendre les escaliers métalliques raides pour atteindre le bord du Verdon. Poursuivre le sentier jusqu'aux deux tunnels (prévoir des lampes de poche). Remontez ensuite vers le belvédère du couloir Samson puis traversez la route pour continuez le sentier jusqu'au Point Sublime (150m plus haut).

Vous découvrirez tout au long de cette fabuleuse randonnée une incroyable bio-diversité. Des espèces les plus communes aux plus rares - chênes verts ou pubescents, hêtres, érables, ifs, genévriers de Phénicie, communs ou oxycèdres, buis, anémones hépatiques, sceaux de Salomon, lys martagon, fougères endémiques (Doradille), aphyllantes de Montpellier, globulaires... - toutes s'offrent au regard attentif des randonneurs. La faune du canyon est tout aussi riche que la flore. Au détour du chemin, vous rencontrerez certainement sangliers, chevreuils, renards, écureuils, blaireaux, fouines ou chauves-souris sans oublier les vautours - fauves, moines ou percnoptères - réintroduits dans les Gorges du Verdon entre 1999 et 2005 pour les uns, les derniers étant venus y nicher à partir de 2007. Les randonneurs les plus chanceux croiseront un chamois, un aigle royal ou le tichodrome. Levez les yeux lorsque vous serez au dessous de la vertigineuse falaise de l'Escalès, vous pourrez y découvrir une autre « espèce » venue s'installer dans le canyon : les grimpeurs.

  • Niveau noir - Très difficile

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement.