
Le lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe, est un trésor naturel offrant une expérience pittoresque et mémorable pour les randonneurs, les amateurs de plein air et les vacanciers en quête de paysages alpins spectaculaires.
Le lac d’Allos est alimenté par des sources souterraines et des ruisseaux de montagne, ce qui lui confère une eau cristalline d’une grande pureté. La couleur turquoise de ses eaux et les panoramas environnants en font un lieu de randonnée populaire et une destination de choix pour les amoureux de la nature et les photographes.
Le Lac d’Allos, situé au cœur du Parc national du Mercantour, est le plus grand lac naturel d’Europe à son altitude. Sa localisation préserve la faune et la flore, offrant une abondance de marmottes et autres animaux sauvages (bouquetins, chamois).
La baignade dans le lac d’Allos est interdite selon la réglementation du Parc national du Mercantour.
Non, pour favoriser la quiétude des lieux, le cœur de Parc se découvre principalement à pied. Cependant vous pouvez accéder gratuitement à vélo au parking du Laus, des arceaux sont à votre disposition pour l’attacher. Puis vous entamerez une balade de 45 min pour rejoindre le lac à pied.
Pendant l’ouverture du refuge d’Allos et de son bar, vous pourrez vous désaltérer avec une vue panoramique sur le lac.
Un point d’eau subsiste hors saison, il est préférable se renseigner au préalable auprès des accueils des Offices de Tourisme de sa pérennité.
L’utilisation de drones est proscrite dans les environs du lac d’Allos.
Au refuge du lac d’Allos, vous pouvez séjourner, vous restaurer et profiter de la terrasse. Il est conseillé de réserver au 04 92 83 00 24.
Vous pouvez aussi bivouaquer autour du lac d’Allos de 19 h à 9 h conformément à la réglementation, mais sans faire de feu. N’oubliez pas donc d’emporter un réchaud.
Il est déconseillé d’accéder au lac en hiver, sauf en étant accompagné d’un guide de moyenne montagne. Les risques d’avalanche dans les deux couloirs en font une période à éviter.
En revanche, cette destination est accessible de la fonte des neiges printanières jusqu’aux premières chutes de neige automnales, c’est-à-dire de mai – juin à fin novembre.
Le lac se trouve à 10,5 km du village d’Allos par la route, et à 17,5 km du village de Colmars-les-Alpes.
Les chiens ne sont pas autorisés dans le Parc national du Mercantour pour préserver la tranquillité de la faune sauvage.
Une joëlette est mise à disposition gratuitement au chalet du Parc national du Mercantour sur le parking du Laus.
Une autre est en prêt à l’accueil de l’Office de Tourisme à Colmars-les-Alpes. Vous pouvez la réserver en ligne
Sur la carte, vous avez les 4 zones de parking possibles au départ d’Allos.
Au départ du village d’Allos, vous mettrez 7h aller-retour, balisage rouge et blanc.
Ce point de départ, bien que plus éloigné, rend le lac accessible sans prendre de voiture depuis le village
Prévoyez peut-être une nuit au refuge du Col d’Allos
Parking gratuit de 10 places environ. C’est le dernier accessible aux véhicules de plus de 2,10 m de haut.
Au départ de ce parking (situé à environ 10mn de voiture d’Allos), vous mettrez environ 3h15 pour rallier le lac dont une partie en bordure de route (env 45mn) puis depuis le parking de la Cluite par le GR56.
Parking gratuit d’une centaine de places.
Au départ de ce parking (situé à environ 25mn de voiture d’Allos), vous mettrez environ 2h30 pour rallier le lac par le GR56.
Ce parking de 120 places comprend :
Dès qu’une place se libère, vous pourrez accéder au parking.
Au départ de ce parking (situé à environ 30mn de voiture d’Allos), vous mettrez environ 45 minutes pour rallier le lac.