

Colmars se caractérise par son architecture militaire surprenante, témoin de l’époque où la frontière avec la Savoie était à deux pas. Venez découvrir le fort de Savoie avec le capitaine Du Puy. La visite ne permet pas de visionner l’exposition immersive
Visite de l’atelier de potier du musée et explications sur l’ancien four de potier le matin, lecture dessinée autour de la poterie l’après-midi.
Suivez le soldat Claude Dupuy à l’époque de Louis XIV, à la découverte du Fort de Savoie, son histoire et les anecdotes passionnantes sur les étapes de sa construction. Des panneaux pédagogiques abordent différents thèmes qui susciteront votre curiosité.
Redoute de 25 m de côté destinée à la surveillance et occupée par des soldats de la garnison. La visite vous permettra d’accéder à ce site habituellement fermé au public.
Profitez d’une visite guidée pour découvrir l’histoire de cette ancienne distillerie de lavande fine construite en 1905 par l’entreprise allemande Schimmel. Un témoignage unique d’un passé lié à l’industrie du parfum, florissante au milieu du XXe siècle.
Découverte du village et du patrimoine caché, à travers le chemin des oratoires d’une durée de 3 h. Comment un village à l’apparence tranquille, apaisé à l’air endormi par le temps, a pu être le témoin de pittoresques évènements !
Les plans des ingénieurs militaires dès 1690 révèlent des éléments encore présents : îlots de maisons intra-muros, champs et jardins ai pied des fortifications, chemins, sentiers et réseau de canaux d’amenée d’eau liés aux douves.
Visitez les anciens moulins à huile et à farine actionnés par l’eau de la Chalvagne à Entrevaux.
Circuit de découverte extérieure des chalets construits par l’architecte niçois Clément Goyenèche dans les années 1950. Visite accompagnée par Michel Steve, architecte et organisée dans le cadre des Journées du patrimoine.
À travers deux moulins, découvrez avec vos élèves un aspect méconnu du quotidien des villageois à travers le cycle de production de l’huile d’olive et de la farine.