
Quittez Val d’Allos le village pour Colmars-les-Alpes, par une traversée en balcon au cœur des alpages. Si le parcours débute par une courte montée sur route, il se termine par une belle descente sans grande difficulté.
Parcours agréable et peu difficile. Cet itinéraire cyclo vous permettra de découvrir le Col du Défend à 1267m d’altitude puis de longer l’Issole une vallée verte qui serpente dans un beau massif forestier.
Au départ de Thorame-Basse ou de Château Garnier, sur les circuits des chemins du Soleil, on découvre les hameaux de Château Garnier et de la Bâtie qui ont développé une activité ovine appropriée aux espaces agricoles de ce secteur.
Ce circuit sportif qui se réalise au choix en une ou deux journées, au départ de Castellane ou de Saint-André-les-Alpes, permet d’effectuer par les hauteurs le tour complet du lac de Castillon, sur lequel il offre des vues splendides.
Après un départ champêtre longeant le ravin du Brusquet, cette boucle passe par le Col de la Croix, d’où commence une longue montée empruntant la piste forestière de Vénarelle, sous les pins, puis à l’ombre d’une magnifique hêtraie.
Au départ d’Entrevaux, une cité médiévale exceptionnelle, cet itinéraire difficile vous permettra d’allier la beauté du décor façonné par l’homme avec ses terrasses pour la culture de l’olivier et dépense physique.
Station en libre-service équipée des outils essentiels pour effectuer de petites réparations et gonfler son vélo.
Les choses deviennent sérieuses avec cette spectaculaire étape de montagne qui mène de la vallée du Verdon au plateau d’altitude des lacs de Lignin. Somptueux paysages qui se méritent, mais le spectacle en vaut l’effort !
3 cols mythiques des Alpes à franchir à grands coups de pédales au coeur de paysages montagneux époustouflants: Col des Champs, Col de la Cayolle et le Col d’Allos qui a été une étape du Tour de France.
Sur le circuit des Chemins du Soleil, en direction du plateau vous pourrez admirer la chapelle St Thomas avec ses fresques remarquables du XII e siècle.