Conférence – 1887 : le grand tremblement de terre de la Riviera

Verdon Tourisme > Conférence – 1887 : le grand tremblement de terre de la Riviera
La Rochette

« Le grand tremblement de terre du 23 février 1887 a été le plus puissant connu survenu dans un passé relativement proche.  » Projection-Conférence par André Laurenti de l’Association Française de Génie Parasismique.

Ce séisme franco-italien d’une magnitude estimée à 6.8 a été ressenti sur un vaste territoire d’environ 300 000 km², englobant 5 pays. En France, il a été perçu dans plus de 25 départements. De nombreuses villes et villages ont été gravement endommagés en Ligurie, mais aussi dans les Alpes-Maritimes et dans la partie orientale des Alpes de Haute Provence. Les secousses ont affecté les communes d’Entrevaux, Castellet-lès-Sausses, Braux, Saint-Benoît, Annot, Saint-Pierre, sans épargner la Rochette et son château.
A partir de documents historiques, André Laurenti, auteur du site « azurseisme.com » et membre de l’Association Française de Génie Parasismique (A.F.P.S.), évoquera cet événement survenu à une période particulière appelée la Belle Époque. Une nouvelle ère qui a débuté en 1860 avec le rattachement du Comté de Nice à la France. Depuis cette date de plus en plus d’hivernants venaient de toute l’Europe et même de Russie et d’Amérique, sur la Riviera française et italienne.
L’année 1887 s’annonçait exceptionnelle, le nombre d’hivernants avait battu tous les records. Quelques heures après la clôture définitive du Carnaval de Nice, à l’aube du 23 février, un tremblement de terre vint brutalement interrompre la saison provoquant une panique générale et la fuite massive des hivernants.

  • Langues parlées
    • Français
  • A partir de 20/07/2024 à 20/07/2024
    • Tous les jours 17:00 -
  • Prix

    Entrée libre.

Salle des fêtes Louis Daumas
06260 La Rochette