La fontaine et le lavoir

Verdon Tourisme > La fontaine et le lavoir
Angles

A Angles, la fontaine est alimentée par une source captée dans le coteau. L’eau est ensuite conduite jusqu’au village par une galerie voûtée de plus de quarante mètres de long, sorte de puits horizontal appelé mine.

 » La fontaine  » désigne traditionnellement le lieu où se trouve l’eau. Tout à  la fois fontaine, lavoir et abreuvoir, elle est utilisée quotidiennement par tous les habitants : pour la cuisine et la boisson, l’hygiène, l’abreuvement des bêtes, les corvées de lessive, l’arrosage des jardins.
Dans les archives de la commune cette galerie est désignée sous le nom d' »aqueduc « . Ce système permit l’installation de la fontaine sur la place principale, au plus près de l’ensemble des habitations.
Jusqu’en 1911 aucune évacuation n’était aménagée à  la suite des bassins et l’eau s’accumulait devant la fontaine, rendant difficile son accès et son utilisation. La situation, jugée insalubre, amena à  la construction d’un nouveau lavoir, sous la place, couvert par une voûte qui permet aux femmes d’être abritées pendant la lessive.

  • Langues parlées
    • Français

Angles