La Route Napoléon

Verdon Tourisme

Napoléon, Le retour de l’île d’Elbe

Et l’Aigle volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame.

Napoléon Ier est, sans conteste, un des personnages les plus connus au monde.
Quel destin foudroyant en moins de 20 ans ! Doté de facultés intellectuelles exceptionnelles, meneur d’hommes charismatique, ambitieux, il changea la face du monde politique. Après la terrible campagne de Russie et la fameuse Bérézina, le traité de Fontainebleau met fin à son règne en le condamnant à l’exil à l’île d’Elbe avec une rente qui ne lui sera jamais versée et en conservant son titre d’empereur.
L’impopularité des Bourbons et la mésentente des Alliés l’encouragèrent à tenter une aventure incroyable.

Débarquant le 1er mars 1815 à Golfe Juan avec un millier d’hommes, il traversera la Provence, méfiante voire hostile, jusqu’à Sisteron où tout aurait pu s’arrêter.
La traversée du Dauphiné est une suite d’accueils favorables jusqu’à Laffrey. Là, attendent les troupes envoyées par le Roi Louis XVIII pour l’arrêter. Les soldats cèdent, aux premiers mots de l’Empereur déchu et le suivent, comme au premier jour.
Aux portes de Grenoble le 7 mars, l’aventurier redevient Prince selon ses propres paroles. Il continue sa route sur Paris, rejoint par de nombreux soldats nostalgiques et enthousiastes et par le Maréchal Ney à Auxerre. Il reprend le pouvoir le 20 mars pour « Cents Jours » jusqu’au 18 juin 1815. Battu à Waterloo et lâché par la Chambre, il est contraint d’abdiquer une nouvelle fois le 22 juin 1815 et sera exilé à Sainte-Hélène où il mourra le 5 mai 1821.

La Route Napoléon, créée en 1930, retrace le souvenir de cette épopée fantastique. Elle traverse 4 départements : les Alpes Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et l’Isère.

De nombreux documents, topos et livres sont disponibles dans les Offices de Tourisme et les librairies.

La Route Napoléon en voiture

Le tronçon de la Route Napoléon de Peyroules à Barrême, passant par Castellane, où dormit l’empereur, et le Col des Lèques, offre une expérience unique en suivant les traces de Napoléon Bonaparte.

Pour cette portion, la route actuelle suit le parcours de l’Empereur.

La route est une combinaison captivante d’histoire et de paysages à couper le souffle. En partant de Peyroules, la route serpente à travers les montagnes, offrant des vues spectaculaires. Castellane, cité médiévale charmante, émerveille avec ses ruelles pavées et son cadre pittoresque.
En continuant vers le Col des Leques, le paysage s’élève avec des panoramas enchanteurs de forêts et de prairies alpines. Les vestiges historiques le long du chemin rappellent les événements marquants de la région.

Cette aventure offre un voyage à travers l’histoire, la culture et la beauté naturelle de la région.

La Route Napoléon à pied ou à cheval

La Route Napoléon peut se faire à pied mais aussi à cheval.

L’itinéraire de la « Route Napoléon à pied » est un chemin de Grande Randonnée pédestre (GR®
406) long de 165 km reliant Grasse à Sisteron. Cet itinéraire est décrit en détail dans le topoguide de la FFRandonnée.

L’itinéraire de la « Route Napoléon à cheval » est un itinéraire de randonnée équestre long de 350 km reliant Grasse
à Vizille (Isère).
Ce Grand Itinéraire Equestre traverse 4 départements.
Il est décrit dans un carto-guide et sur le  site internet route-napoleon-a-cheval.com

Dans les Alpes de Haute-Provence ces parcours sont communs dans leur totalité, hormis les quelques secteurs où une petite variante équestre à été aménagée pour éviter les passages délicats et le secteur Volonne – Sisteron où l’itinéraire équestre passe par le village de Peipin.

Pour les passionnés de randonnées historiques !