Panorama hivernal du Verdon

Le Verdon célèbre l’obtention du label « Pays d’Art et d’Histoire »

Verdon Tourisme

Ce vendredi 3 novembre restera une date historique pour la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV), qui s’est vue décerner le label « Pays d’Art et d’Histoire ». Cette distinction reconnait l’engagement de la collectivité dans la valorisation et la préservation de son riche patrimoine architectural et culturel.

La CCAPV devient ainsi la première destination touristique des trois départements alpins à arborer ce label convoité, mettant en lumière ses 41 villages d’exception.

Le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » est plus qu’une reconnaissance; c’est un engagement envers l’architecture, le patrimoine et le cadre de vie.

La région du Verdon se distingue par ses nombreux atouts patrimoniaux : 

  • 46 édifices protégés au titre des Monuments historiques, dont 22 édifices classés et 24 inscrits.
  • 6 sites classés et 21 sites inscrits.
  • 1049 objets mobiliers protégés (classés et inscrits) au titre des Monuments historiques.
  • 1 Site patrimonial remarquable à Annot et 3 études SPR en cours à Castellane, Colmars-les-Alpes et Entrevaux .
  • 4 Villages et Cités de Caractère (label départemental) : Annot, Castellane, Colmars-les-Alpes, Entrevaux.
  • 6 communes labellisées « Villages Fleuris ».

Aperçu du territoire de la CCAPV

Située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’étend sur 1 716 km2 et affiche une population d’environ 11 700 habitants permanents.

Représentant ¼ de sa superficie et seulement 7% de sa population, il est organisé autour de quatre vallées : le Verdon de sa source au Grand Canyon, l’Asse, la Vaïre et le Var.

Composée de 41 communes avec pour principaux centre-bourgs :

Elle est traversée par la RN 202 et la RD 4085 aussi appelée Route Napoléon, et est également desservie par la ligne des Chemins de Fer de Provence et son fameux Train des Pignes qui relie Digne-les-Bains à Nice.

C’est un territoire rural qui offre à ses habitants comme à ses visiteurs une incomparable qualité de vie.

Pas moins de 3 espaces naturels protégés y déploient des paysages exceptionnels :

Son économie est principalement orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services. 

Qu’est-ce que le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » ?

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » est une distinction attribuée par le ministre de la Culture aux territoires s’engageant activement dans la valorisation de leur patrimoine architectural et culturel.

Créé en 1985, ce label encourage les communes ou groupements de communes à sensibiliser résidents et visiteurs à l’importance de leur environnement historique et architectural. Il est accordé après un processus d’évaluation rigoureux, basé sur l’engagement des collectivités à intégrer la culture et le patrimoine dans leur développement local, la pertinence de leur périmètre historique et géographique, ainsi que leur capacité à conserver et mettre en valeur leur patrimoine.

Une convention de dix ans est signée entre l’État et la collectivité, stipulant les engagements de chaque partie, notamment la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) et le recrutement d’un animateur du patrimoine.

Les avantages du label incluent une visibilité accrue grâce aux supports de communication du ministère, l’utilisation du logo du label, et un soutien pour l’édition de matériel promotionnel.

Découvrir le patrimoine de la région