© Loïc Lagarde

Nos cités Vauban

Places-fortes Vauban, Colmars-Les-Alpes et Entrevaux marquent de leur empreinte l’histoire mouvementée du royaume de France au temps du Roi Soleil.

Vivez l’aventure culturelle

à Colmars-les-Alpes

S’il y a bien un endroit que l’on pensait paisible, c’est cette vallée de Haute Provence nichée au pied des Alpes. Pourtant, pendant 300 ans le Haut Verdon fut le théâtre d’une frontière entre Provence et Savoie. Bordé par les eaux tumultueuses du Verdon et dans un écrin de verdure aux portes du Parc national du Mercantour, Colmars est un joyau architectural. 

Avec ses deux forts militaires du 17ème siècle : Fort de France et Fort de Savoie, son chemin de ronde qui ceinture la ville aux hautes maisons traditionnelles, la place forte vous fera vivre une véritable « aventure culturelle ».

Je découvre

  

Le saviez-vous ?

150 places fortes ont été conçues ou remaniées par Vauban dans toute la France.

Des cités de caractère

Autrefois villes stratèges, elles ont gardé leurs lettres de noblesse et vous ouvrent les portes de leurs monuments pour le plaisir des amoureux de vieilles pierres et férus d’histoire. Leur caractère fort qui leur vaut le label ville et village de caractère.

Je découvre

3 bonnes raisons pour découvrir nos cités

Découvrirune architecture militaire

parfaitement conservée.

Visiter des monuments remarquables

ouvert au public.

Revenir dans le passé

dans des lieux chargés d’histoire.

Informations complémentaires

Pour les personnes à mobilité réduite, une joëlette est mise à disposition sur réservation auprès du bureau d’information touristique de Colmars.

Pour visiter plus simplement les villages privilégiez le porte bébé aux poussettes.

Une envie de découvrir avec un guide ?

Pour en savoir plus sur nos cités, n’hésitez pas à les découvrir avec un guide.

Découvrir