Fiche technique
2h en voiture pour faire le circuit Entrevaux-Entrevaux
Pour toute la famille
Idéal du printemps à l’automne
Plusieurs points d’arrêts sur le circuit
2h en voiture pour faire le circuit Entrevaux-Entrevaux
Pour toute la famille
Idéal du printemps à l’automne
Plusieurs points d’arrêts sur le circuit
Depuis Entrevaux, prenez la direction de Daluis. Après quelques kilomètres, les Gorges s’offrent à vous… falaises vertigineuses avec plus de 300 mètres de hauteur, eau étincelante, végétation contrastante : c’est un véritable paysage à couper le souffle !
Arrivé au village de Guillaumes, suivez la direction de Valberg, puis Beuil, pour entamer la descente dans les gorges du Cians. Plus profondes et plus étroites, elles sont tout aussi majestueuses. Vous êtes au bord de l’eau et ce sont les gorges qui vous surplombent ! De quoi se sentir tout petit face à l’immensité de ce décor.
Avant le retour à Entrevaux, un petit détour par Puget-Rostang est conseillé pour découvrir l’écomusée Roudoule, en terre gavotte.
L’info + de Marie: Circuit idéal pour les motards !
Surplombant le précipice de 80 mètres, le pont de la Mariée est un véritable ouvrage d’art, il permettait à l’époque de rejoindre Guillaumes depuis Nice en tramway.
Mais une dramatique histoire est venue le hanter. Que s’est-il passé le 30 juillet 1927 ?
Un jeune couple en voyage de noce dans la vallée, a voulu visiter les gorges vers 21h. La limousine avec laquelle ils sont arrivés à Guillaumes repart donc en direction des gorges et s’arrête au pont.
La jeune épouse trompée par l’obscurité, comme l’a déclaré son mari, aurait sauté le pont. Mais est-elle tombée toute seule, l’interrogation demeure…
Après ce drame le pont du tramway fut renommé « le pont de la Mariée ».
Une ligne de tramway a relié Nice à Guillaumes de 1923 à 1929. Le tramway empruntait alors le pont de la Mariée.
Le bloc de schiste rouge en forme de tête de femme situé quelques mètres après le pont de Berthéou représente
« la gardienne des gorges » !
La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis est la première réserve naturelle classée des Alpes-Maritimes. Les riches caractéristiques minéralogiques, géologiques, faunistiques et floristiques, en font un site remarquable.
Sa couleur si particulière due aux pélites rouges présentes dans les roches et les concentrations métalliques liées à la présence du cuivre ont révélé des minéraux uniques au monde. De plus, ce site recense au minimum trois espèces végétales protégées ainsi que dix espèces présentant un intérêt patrimonial. Rien que ça !
S’agissant d’une réserve naturelle régionale il y a des règles à respecter, merci d’en prendre connaissance.
La ressemblance est telle que l’on pourrait se croire dans le Colorado. Similaire par ses gorges et sa couleur, pas de doute les Gorges vont vous offrir un dépaysement total.
Vous trouverez des tables de pique-nique sur les points d’arrêts côté Gorges de Daluis.
Les Gorges sont accessibles en camping-car mais la route est étroite côté Gorges du Cians.