Gorges de DaluisGorges de Daluis
©Gorges de Daluis|Philippe Murtas Photographe

Gorges de Daluis

Les Gorges de Daluis, ce sont d’immenses parois de plus de 900 mètres de long, taillées dans le schiste rouge, à l’origine de leur couleur si particulière. Empruntez la route en balcon qui les traverse, elle vous offrira les plus belles vues des Gorges…sans oublier un arrêt au pont de la Mariée. A 80 mètres de haut, c’est le point le plus vertigineux des Gorges. Oserez-vous vous y aventurer ?

Fiche technique

   2h en voiture pour faire le circuit Entrevaux-Entrevaux

   Pour toute la famille

   Idéal du printemps à l’automne

    Plusieurs points d’arrêts sur le circuit

Le circuit

Des Gorges de Daluis et du Cians

Depuis Entrevaux, prenez la direction de Daluis. Après quelques kilomètres, les Gorges s’offrent à vous… falaises vertigineuses avec plus de 300 mètres de hauteur, eau étincelante, végétation contrastante : c’est un véritable paysage à couper le souffle !

Arrivé au village de Guillaumes, suivez la direction de Valberg, puis Beuil, pour entamer la descente dans les gorges du Cians. Plus profondes et plus étroites, elles sont tout aussi majestueuses. Vous êtes au bord de l’eau et ce sont les gorges qui vous surplombent ! De quoi se sentir tout petit face à l’immensité de ce décor.

Avant le retour à Entrevaux, un petit détour par Puget-Rostang est conseillé pour découvrir l’écomusée Roudoule, en terre gavotte.

La légende du pont de la Mariée

Surplombant le précipice de 80 mètres, le pont de la Mariée est un véritable ouvrage d’art, il permettait à l’époque de rejoindre Guillaumes depuis Nice en tramway. 
Mais une dramatique histoire est venue le hanter. Que s’est-il passé le 30 juillet 1927 ?
Un jeune couple en voyage de noce dans la vallée, a voulu visiter les gorges vers 21h. La limousine avec laquelle ils sont arrivés à Guillaumes repart donc en direction des gorges et s’arrête au pont.
La jeune épouse trompée par l’obscurité, comme l’a déclaré son mari, aurait sauté le pont. Mais est-elle tombée toute seule, l’interrogation demeure…
Après ce drame le pont du tramway fut renommé « le pont de la Mariée ».

  

Le saviez-vous ?

Le bloc de schiste rouge en forme de tête de femme situé quelques mètres après le pont de Berthéou représente

« la gardienne des gorges » !

Une faune et une flore particulière

La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis est la première réserve naturelle classée des Alpes-Maritimes. Les riches caractéristiques minéralogiques, géologiques, faunistiques et floristiques, en font un site remarquable.

Sa couleur si particulière due aux pélites rouges présentes dans les roches et les concentrations métalliques liées à la présence du cuivre ont révélé des minéraux uniques au monde. De plus, ce site recense au minimum trois espèces végétales protégées ainsi que dix espèces présentant un intérêt patrimonial. Rien que ça !

Témoignages

11
1818
1919
Les gorges sont magnifiques. A faire à petite vitesse hors saison, les couleurs sont incroyables. Il y a plusieurs points d’arrêt pour profiter du spectacle. Arrêtez vous
Les Gorges rouge vue d’en haut, par les aires de repos ou les ponts. le plus beau point de vue se merite , le point sublime qui porte bien son nom !
Si vous passez non loin des gorges n’hésitez pas à y aller car cela vaut vraiment le détour. La roche rouge est absolument magnifique et le passage en voiture est également très atypique selon le sens d’où l’on vient.
Clôturer votre visité par le pont de la mariée pour une vue à couper le souffle.

Un air de Colorado

La ressemblance est telle que l’on pourrait se croire dans le Colorado. Similaire par ses gorges et sa couleur, pas de doute les Gorges vont vous offrir un dépaysement total.

3 bonnes raisons pour faire la boucle

Découverte de deux Gorges

Gorges de Daluis vu d’en haut et Gorges du Cians vu d’en bas.

Plusieurs pointsoù il faut s'arrêter

pour admirer encore mieux le paysage.

La différence de paysage

de la Provence, au décor des terres rouges puis au paysage de montagnes.

Informations complémentaires

Vous trouverez des tables de pique-nique sur les points d’arrêts côté Gorges de Daluis. 

Les Gorges sont accessibles en camping-car mais la route est étroite côté Gorges du Cians.