Des blocs qui défient les lois de l’équilibre et dont le fracas semble s’être à peine arrêté, des points de vue vertigineux, des roches aux formes sculptées par une érosion facétieuse, le sentier des grès vous ouvre les portes d’un monde étonnant. Il vous réserve, en toutes saisons, un spectacle féérique.
à la une
Le sentier des grès d'Annot


Les meilleurs périodes : le printemps pour l’observation de la flore et l’automne lorsque la châtaigneraie se pare d’or.
Un spot d’escalade mythique
pour grimper jusqu’au bout des doigts, ou ce qu’il en restera !
Avec ses blocs disséminés sous les châtaigniers, les grès d’Annot, c’est le petit Fontainebleau des Alpes du sud ! On y trouve aussi des voies équipées de tous niveaux pour grimper en famille. Des pratiques différentes mais une seule matière.

Le saviez-vous ?
150 ha du site sont classés Espace Naturel Sensible. Ici, La bruyère côtoie les asphodèles géantes, la fougère partage le sous-bois avec le céphalanthère, l’orchis de Provence ou l’orchis singe. Les arbres creux comme les failles de la roche abritent nombre de chauves souris et il n’est pas rare d’observer le vol d’un aigle royal devant les parois vertigineuses.
De la roche à la pierre taillée
Le grès, présent sur près de 40 kilomètres carrés autour d’Annot, marque de son empreinte l’habitat. L’un de ses éléments les plus originaux est l’abri sous roche qui va du simple adossement à la falaise à la parfaite symbiose avec le rocher.
Il révèle aussi l’étonnante histoire locale au hasard des routes et sentiers. Ici les vestiges d’un mausolée romain, là un chemin pavé au cœur de la forêt, ailleurs, un hameau d’un autre temps.


Plus d’une centaine d’abris sous roches parsèment le territoire. Certains sont très anciens mais, à ce jour, aucune recherche permettant leur datation n’a été entreprise.
Le châtaignier, hôte majestueux
Entre lui et le grès d’Annot c’est une histoire qui remonte au 16ème siècle et raconte les liens tissés avec les habitants. Autrefois, il était utilisé du tronc jusqu’à la feuille en passant par son fruit, très nutritif. Plus qu’une forêt, nos châtaigneraies sont des vergers et la châtaigne, un ingrédient emblématique du patrimoine culinaire local.