© Mairie d'Annot / Marta Szczesniak

Les Grès d'Annot

Rochers cyclopéens disséminés parmi les châtaigniers centenaires, les grès d’Annot sont un paradis pour les randonneurs et les grimpeurs. On doit à cette formation géologique la belle architecture de nos villages et les formes énigmatiques de la roche ont forgé nos récits légendaires. Entrez dans le monde mystérieux des grès d’Annot …

Un spot d’escalade mythique

pour grimper jusqu’au bout des doigts, ou ce qu’il en restera !

Avec ses blocs disséminés sous les châtaigniers, les grès d’Annot, c’est le petit Fontainebleau des Alpes du sud ! On y trouve aussi des voies équipées de tous niveaux pour grimper en famille. Des pratiques différentes mais une seule matière.

Je découvre

  

Le saviez-vous ?

150 ha du site sont classés Espace Naturel Sensible. Ici, La bruyère côtoie les asphodèles géantes, la fougère partage le sous-bois avec le céphalanthère, l’orchis de Provence ou l’orchis singe. Les arbres creux comme les failles de la roche abritent nombre de chauves souris et il n’est pas rare d’observer le vol d’un aigle royal devant les parois vertigineuses.

Témoignages

333
171717
333

Un lieu elfique

« Un lieu magique et hors du temps où il fait bon flâner et en prendre les yeux  »

 

Splendide !

« Superbe promenade au dessus d’Annot, dans un chaos de roches splendides, avec une vue splendide sur la vallée depuis le haut des Scaffarels. Cette promenade relativement facile justifie à elle seule de venir passer des vacances dans cette splendide région… »

 

 

Un site exceptionnel

« Site remarquable, grès imposants, formes curieuses, failles impressionnantes dans la roche, habitations troglodytes, vue sur la vallée et Annot sur une petite partie du trajet, ensuite panorama grandiose au « belvédère », sous-bois ombragé. Les 350m de dénivelé ont été plus difficiles à la descente qu’à la montée, mais la balade valait le coup. »

Le châtaignier, hôte majestueux

Entre lui et le grès d’Annot c’est une histoire qui remonte au 16ème siècle et raconte les liens tissés avec les habitants. Autrefois, il était utilisé du tronc jusqu’à la feuille en passant par son fruit, très nutritif. Plus qu’une forêt, nos châtaigneraies sont des vergers et la châtaigne, un ingrédient emblématique du patrimoine culinaire local.

3 bonnes raisons de découvrir les grès

Un sentier d'interprétationmais pas seulement !

Les grès contribuent à la richesse paysagère et architecturale mais pas seulement… Ils jouent un rôle important dans la gastronomie locale.

Une géologietrès spécifique

Le nom de Grès d’Annot donné à ce type de roche est reconnu par la communauté scientifique. Ses formes pittoresques ont des noms évocateurs et forment un site naturel classé depuis 1920.

Une floretrès riche et protégée

Les grès abritent 5 espèces protégées au niveau national dont plusieurs orchidées.