
à la une
Superbe randonnée, dépaysement total et beaucoup d’émotions dans ce petit coin de paradis. Cet itinéraire facile est accessible à tous et uniquement à pied. Il emprunte un sentier bien balisé et agrémenté de tables d’interprétation qui vous permettront de découvrir l’harmonie de la montagne. Vous serez saisis par le silence, le calme et la beauté de ce site protégé.


La magie opère à toutes les saisons
Fin octobre, l’ambiance alpine est extraordinaire. Les mélèzes deviennent dorés et les dernières marmottes ne vont pas tarder à s’endormir pour l’hiver. Mais pour découvrir le Lac d’Allos immaculé de blanc nous vous conseillons de contacter les accompagnateurs en montagne.

Le conseil d’Audrey
Attention l’accès est possible de mi-juin à mi-octobre selon enneigement et l’évolution des conditions météo. En dehors de ces périodes, vous vous rendez sur ce site sous votre propre responsabilité.
Le saviez-vous ?
Ce lac glaciaire s’étend sur 60 ha et a une profondeur atteignant 50 m. Sa couleur d’un bleu profond est dû à son eau froide peu fertile et pauvre en oxygène.
Ici la nature est un joyau. Elle vous offre une diversité de paysages uniques, préservés et harmonieux. Sans compter la richesse de la faune sauvage à observer qui saura vous surprendre si vous vous montrez discrets. Dans ce lieu magique, vous êtes l’hôte de la nature. Il est donc essentiel de suivre la réglementation des Parcs nationaux.


Un paysage de légende et d’histoire(s)
L’histoire raconte qu’au milieu du lac se trouve une pierre sur laquelle est inscrite la phrase : « Quouro mi veyras, plouraras. » Quand tu me verras tu pleureras. Sur les bords du lac a été édifiée une chapelle consacrée à la vierge Marie invoquée sous le vocable de Notre-Dame des Monts.
Informations complémentaires
Pour les personnes à mobilité réduite, une joëlette est mise à disposition sur réservation auprès du bureau d’information touristique de Colmars-les-Alpes.
Le lac est uniquement accessible à pied. L’accès au parking du Laus, le plus proche du lac, est payant et règlementé. On y accède par une route de montagne.
Voir tarifs et horaires d’ouverture
Ce parking n’est pas accessible en camping-car et véhicules de plus de 2,10 m de haut.
Voir réglementation spécifique
Si le parking est complet, vous serez obligés d’attendre que des places se libèrent. Vous pouvez stationner gratuitement au parking de la Cluite un peu plus bas mais le lac sera alors à 4h de marche A / R.
Aucune navette ne dessert le lac d’Allos. Il est possible de commander un taxi.
Comme dans tous les Parcs nationaux de France, les animaux domestiques sont interdits.
Ce milieu exceptionnel est d’une extrême fragilité, veillez à respecter la réglementation des Parcs nationaux .
Attention les petits marmots ne sont pas autorisés à se baigner dans le lac qui est très froid !
Retrouvez cartes et guides auprès des bureaux d’information touristique Verdon Tourisme.
L’accès en poussette est compliqué et nécessite un portage, prévoyez un porte bébé. Vous êtes à plus de 2 000 m d’altitude, pensez à vous protéger du soleil et prévoyez de quoi vous couvrir si le temps change.
Prévoir de l’eau en quantité suffisante.
Même si cette balade reste facile, porter des chaussures de marche est indispensable.
Pensez à prendre vos jumelles.
Des toilettes sèches sont installées au parking du Laus et près du refuge.
Une envie de reviens-y ?
Pourquoi pas une nuit en refuge pour contempler la voûte étoilée en guise d’écran et les tours du lac qui s’illuminent au lever du soleil. Vous aurez l’impression d’être parti bien plus longtemps et vos enfants celle d’être de vrais petits aventuriers.