© Philippe Murtas Photographe

Lac d'Allos

Immensité d’un lac de montagne au cœur des sommets du Mercantour. Effet immédiat ! On reste bouche bée devant ce panorama exceptionnel des Alpes. Le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Niché à 2230 mètres d’altitude dans un écrin de nature grandiose, il est au cœur de l’un des plus prestigieux Parcs nationaux de France : le Mercantour. 

La magie opère à toutes les saisons

Fin octobre, l’ambiance alpine est extraordinaire. Les mélèzes deviennent dorés et les dernières marmottes ne vont pas tarder à s’endormir pour l’hiver. Mais pour découvrir le Lac d’Allos immaculé de blanc nous vous conseillons de contacter les accompagnateurs en montagne.  

  

Le saviez-vous ?

Ce lac glaciaire s’étend sur 60 ha et a une profondeur atteignant 50 m. Sa couleur d’un bleu profond est dû à son eau froide peu fertile et pauvre en oxygène. 

Témoignages

191919
444
181818
Un lieu juste magnifique. Nous nous sommes garés au parking payant, il y a 45 minutes de marche. Le lieu est reposant, ressourçant. Il faut environ une heure pour faire le tour du lac. Nous n’avons malheureusement pas vu de marmotte à proximité du lac car elles se cachent avec les gens. J’ai pu en apercevoir une un peu à l’écart sur un rocher.
Quelle endroit magnifique !!!à ne surtout pas manquer ! Il faut le faire le matin. Se garer parking de Laus, 8 euros. Comptez 45 minutes de montée pour arriver au lac et une heure (à plat) pour faire le tour. On en prend plein les yeux !! Accessible aux enfants, on voit beaucoup de marmottes.
Cadre paisible, seulement à 45min du parking et surtout on en prend plein la vue ! 🙂
Lieu à respecter…

Un paysage de légende et d’histoire(s)

L’histoire raconte qu’au milieu du lac se trouve une pierre sur laquelle est inscrite la phrase : « Quouro mi veyras, plouraras. » Quand tu me verras tu pleureras. Sur les bords du lac a été édifiée une chapelle consacrée à la vierge Marie invoquée sous le vocable de Notre-Dame des Monts. 

3 bonnes raisons pour venir tôt

MarcherA la fraiche !

Evitez la collante attitude des mouches.

Observer lesAnimaux sauvages !

Vous aurez plus de chance de les croiser.

Trouver une placeParking disponible !

Le parking de Laus a des places limitées et payantes en juillet et Août.

Informations complémentaires

Pour les personnes à mobilité réduite, une joëlette est mise à disposition sur réservation auprès du bureau d’information touristique de Colmars-les-Alpes.

Le lac est uniquement accessible à pied. L’accès au parking du Laus, le plus proche du lac, est payant et règlementé. On y accède par une route de montagne.

Voir tarifs et horaires d’ouverture

Ce parking n’est pas accessible en camping-car et véhicules de plus de 2,10 m de haut.

Voir réglementation spécifique

Si le parking est complet, vous serez obligés d’attendre que des places se libèrent. Vous pouvez stationner gratuitement au parking de la Cluite un peu plus bas mais le lac sera alors à 4h de marche A / R.

Aucune navette ne dessert le lac d’Allos. Il est possible de commander un taxi.

Comme dans tous les Parcs nationaux de France, les animaux domestiques sont interdits.

Ce milieu exceptionnel est d’une extrême fragilité, veillez à respecter la réglementation des Parcs nationaux

Attention les petits marmots ne sont pas autorisés à se baigner dans le lac qui est très froid !

 

Retrouvez cartes et guides auprès des bureaux d’information touristique Verdon Tourisme.

L’accès en poussette est compliqué et nécessite un portage, prévoyez un porte bébé. Vous êtes à plus de 2 000 m d’altitude, pensez à vous protéger du soleil et prévoyez de quoi vous couvrir si le temps change.

Prévoir de l’eau en quantité suffisante. 

Même si cette balade reste facile, porter des chaussures de marche est indispensable. 

Pensez à prendre vos jumelles.

Des toilettes sèches sont installées au parking du Laus et près du refuge.

 

Une envie de reviens-y ?

Pourquoi pas une nuit en refuge pour contempler la voûte étoilée en guise d’écran et les tours du lac qui s’illuminent au lever du soleil. Vous aurez l’impression d’être parti bien plus longtemps et vos enfants celle d’être de vrais petits aventuriers.

Découvrir