© Philippe Murtas Photographe

Train des pignes

Une ligne, deux trains ! Les Chemins de Fer de Provence, ligne du train des Pignes, vous emmènent de Nice à Digne-les-Bains. Au fil du voyage, des paysages plus beaux les uns que les autres se dessinent, entre palmiers, oliviers, lavandes et paysages de montagnes. Pour les plus nostalgiques, optez pour le train des Pignes à vapeur, une expérience magique de Puget-Théniers à Annot.

Fiche technique

   1h le trajet de Puget-Théniers à Annot

Prévoir une journée pour un aller-retour

   Pour toute la famille

   En savoir plus

Quand tout a commencé

La ligne qui relie Nice à Digne-les-Bains a vu le jour en 1911, totalisant 151 km de voie et 1 000 ouvrages d’art. Ce train est un élément fort de la mémoire collective provençale.

En savoir plus

  

Le saviez-vous ?

La locomotive à vapeur n’a qu’une seule cabine de conduite. Pour faire demi-tour et repartir dans l’autre sens, les bénévoles la font pivoter sur un pont tournant à la force des bras.

Témoignages

121212
171717
222
Superbe expérience à faire! Nous avons fait le petit trajet jusqu’à Entrevaux pour visiter, un peu court, prochaine fois nous irons jusqu a Annot
Pour ces vacances de la Toussaint, le train à vapeur nous a proposé une formidable excursion jusqu’à Annot dans l’ambiance d’halloween. La locomotive d’époque à vapeur est magnifique, décorée aux couleurs de la fête et l’équipe de passionnés qui anime le trajet au top! Nous avons beaucoup ri! Il y a le squelette conteur d’histoires effrayantes et de circonstance , le contrôleur boucher fou, un jeune joker aux yeux myxomatosiques, un type flippant qui court dans les wagons avec une tronçonneuse, une belle dame vampire… Tout ce petit monde nous a fait frémir de peur dans le noir des tunnels. Mais heureusement: pour se rasséréner, distribution de bonbons ensorcelés pour tous! Super souvenir!
Quelle bonne idée de remettre en marche cette belle locomotive à vapeur, extrêmement bien entretenue par des passionnés ! Train magique, avec ses wagons anciens, son panache de vapeur, ses coups de sifflet… Un wagon café/souvenirs a été prévu… La vitesse modérée permet de voir tous les détails du paysage et d’être filmés par les automobilistes étonnés… Le trajet semble trop court, à l’aller comme au retour. Quelle charmante idée !!!

Un trajet captivant !

A toute vapeur, au travers de grandes fenêtres, respirez un subtil mélange entre pinède et fumée. Des paysages d’oliviers et de châtaigniers que vous aurez le temps d’admirer. Passant de viaducs en tunnels, la locomotive vous emmène de Puget-Théniers à Entrevaux, jusqu’à Annot et parfois même au Fugeret. Une sensation d’avoir voyagé dans le temps, tiré d’un film de western, un moment magique partagé en famille qui saura ravir petits et grands.

3 bonnes raisons de tenter l'expérience

Revivre au temps passé

grâce à une locomotive à vapeur.

Profitez du paysage

la vitesse vous laisse le temps de l’admirer.

Découverte pour la famille

que ce soit pour les petits ou les grands, découverte magique.

Informations complémentaires

22€/adulte pour un trajet Puget Théniers – Annot A/R

Plus de tarifs

Où acheter vos billets de train à vapeur ? 

Réservez en ligne

Retrouvez les points de ventes

La réservation est-elle obligatoire ?
Même si vous pouvez acheter votre billet à bord du train, la réservation est fortement conseillée. Il n’est pas garanti que des places soient encore disponibles le matin du départ.

Depuis la gare de Nice, optez pour un billet combiné Chemins de fer de Provence + Train à vapeur

Où me garer à Puget Théniers ?
Vous trouverez un parking gratuit devant la gare et plusieurs parkings à 300m, aux abords de la place du village.

Jours de circulation, horaires : Toutes les informations

 

Les chiens sont admis, signalez le lors de la réservation.

Un voyage un peu plus moderne…

Le train à vapeur n’est pas seul à parcourir la ligne. Aujourd’hui, les wagons sont devenus modernes et confortables, on y croise des écoliers, des travailleurs et des voyageurs en quête de nature. Le fier autorail moderne rouge et orange s’annonce en sifflant joyeusement dans les gares situées le long de la ligne de Nice à Digne-les-Bains.

Je découvre