© Marion BACHELERY

Lacs de montagne

Les lacs de Lignin et de l’Encombrette un dépaysement garanti

Des lieux enchanteurs ou s’illuminent les mélèzes à l’automne, vous voyagez  dans une contrée lointaine sur les berges des lacs de montagne. Une allure de steppe mongole sur une succession de plateaux dans une ambiance minérale vous êtes aux abords des lacs de Lignin.

Fiche technique les lacs de Lignin

   6 h boucle

   Pour marcheur moyen à confirmé

   Dénivelé :  660 m

   De mi-juin à mi-octobre

   Accès gratuit

Accès au parking du pont de la Serre avec un véhicule adapté, via une piste forestière carrossable ( 40 min).

On s’émerveille devant les lacs de montagne

La vallée de la Lance située dans la zone d’adhésion du Parc national du Mercantour, site classé Natura 2000, la beauté est omniprésente. Ce lieu est préservé de l’agitation du monde, une myriade de fleurs multicolore scintillent. Plusieurs espèces sont protégées comme l’Apollon (papillon), le Grand Rhinolophe (chauve-souris), la Vipère d’Orsini, ou encore l’Ancolie de Bertoloni (plante). Plusieurs lacs de montagne se nichent dans ce lieu protégé du tumulte de la vie quotidienne.

  

Le saviez-vous ?

La déverse des lacs de Lignin alimente la source du Coulomp à l’opposé de la vallée de la Lance.

Témoignages

333
777
171717

Les lacs de Lignin 

« Superbe balade . De beaux paysages. Départ du pont de la serre il est préférable de commencer la balade par la cascade. »

« Magnifique lac que j’ai pu faire, endroit calme et surtout une très belle vue eau turquoise, une randonnée à faire :)) »

Lac de l’encombrette 

« Magnifique lac de montagne à proximité d’ un abri de Berger. Accessible à pied uniquement, à 2h de marche aller, 600 m de dénivelé en descente et en montée depuis le parking du Laus(parking uniquement ouvert en période estivale et payant 8€ de 8 h 30 à 17 h 30). Nombreuses marmottes sur le chemin. Vu sur le lac d’allos. Il est conseillé de partir le matin tôt et de consulter la météo. »

Les lacs de l’Encombrette dans toute leur splendeur

Au cœur du Parc national du Mercantour, nouveaux émerveillements avec les lacs de l’Encombrette et le lac d’Allos le plus grand lac d’altitude en Europe.

3 bonnes raisons pour venir tôt

Marchez à la fraiche !

Pour observer la faune et se préserver de la chaleur estivale.

Observer les animaux sauvages !

Vous aurez plus de chance de les croiser le matin tôt ou le soir.

Parkings disponibles !

Le parking du pont de la Serre et de Clignon haut sont gratuits.

Informations complémentaires

Départ depuis le bureau d’information touristique de Colmars-les-Alpes, une montée de 1 h 30 via le sentier derrière le centre de secours pour rejoindre le lieu dit du pont de la Serre. Faites une halte avant d’entamer votre progression vers les lacs, séjourner au gîte forestier de la Fruchière. Il est ouvert pour la période de fin juin à mi octobre avec tous les équipements de confort pour apprécier une douche chaude après votre ascension. La réservation s’effectue au bureau d’information touristique de Colmars.

Depuis Colmars-les-Alpes la piste forestière pour accéder au parking du pont de la Serre s’emprunte depuis le quartier de la Buissière à la sortie du village. La piste est carrossable, roulez environ 45 min soit 8 kilomètres avant d’atteindre votre destination.

Les lacs de l’Encombrette ouest et est sont deux réserves de pêche permanentes. La pêche est interdite toute l’année, toutes espèces, toutes techniques. Pour obtenir des informations complémentaires, consultez le guide de pêche 2021

La beauté des vasques de la Lance impose une halte au gîte forestier de la Fruchière, pour apprécier une immersion en pleine nature.

Une envie de revenir ?

Pourquoi pas une nuit dans le gîte forestier de la Fruchière, il est accessible en voiture depuis le Pont de la Serre. Le bureau d’information touristique de Colmars-les-Alpes gère les réservations, il est ouvert de juin à octobre.

Découvrir