© Arnaud Brunet / Verdon Tourisme

Ambiance minérale

Des blanches falaises  des gorges du Verdon aux marnes noires de Tartonne, du chaos des grès d’Annot aux gorges rouges de Daluis, en passant par les aiguilles déchiquetées du Haut Verdon. Un voyage à travers 270 millions d’années d’histoire de la terre, plongez dans une autre dimension.

Les  calcaires blancs et gris des Gorges du Verdon

Un plateau calcaire entaillé d’un canyon vertigineux, des gorges, des clues, des parois abruptes qui terminent tout en bas dans les eaux du Verdon. Parcourir ce royaume des calcaires blancs et gris vous prendra quelques minutes , la nature l’a créé il y a 110 millions d’années. Les belvédères de la route des crêtes ne sont pas seuls à donner le vertige !

Des roches couleur lie-de-vin

Hop, 60 km direction nord-est, et on passe du blanc au rouge. Ici, ce sont des pélites : vous plongez au cœur de gorges de Daluis dont les roches couleur lie-de-vin datent de 270 millions d’années. On se croirait sur une autre planète.

Comme un vieil arbre garde la mémoire de sa croissance et de la vie dans son tronc, la Terre conserve la mémoire du passé… une mémoire inscrite dans les profondeurs et sur la surface, dans les roches, les fossiles et les paysages, une mémoire qui peut être lue et traduite.

Art.6 de la « Déclaration internationale des droits de la mémoire de la Terre » de Digne, 1991

Quand les roches racontent …

Vous pensez peut-être que rien n’est plus insignifiant qu’un caillou, sauf à être utilisé en bijouterie ou pour la construction. Et pourtant… les fossiles qu’ils contiennent sont des mines d’informations ! Des sources aux gorges du Verdon, nos roches sont bavardes. La Réserve géologique recueillent leurs récits de la vie d’avant la mémoire de l’homme, pour nous les faire partager.

Je découvre