img-9226.jpgCulture d'oliviers face au village d'Entrevaux
©Culture d'oliviers en face du village d'Entrevaux |MKN Photos

Les oliviers

Symbole de la Provence, on retrouve l’olivier aux portes du Verdon du côté d’Entrevaux. Cultivé en restanque sur les versants de la cité, l’olivier fait partie intégrante du paysage du village. Comme dans la majorité des Alpes de Haute Provence  la variété que l’on retrouve est l’aglandau qui donne une huile au fruité vert.

Ambiance authentique

Dans un moulin à huile

Le moulin à huile communal est toujours utilisé par un syndicat oléicole qui a pour but principal de faire l’huile de ses adhérents au mois de février. Il est constitué d’une pièce unique regroupant les pressoirs, la mare et la meule.

Laissez-vous vous entraîner à la découverte physique et virtuelle de ce moulin. L’application téléchargeable gratuitement ravira les enfants avec ses jeux interactifs et les plus grands avec ses vidéos et témoignages du passé !

Je découvre

Un peu de Provence dans ma valise

Envie de ramener un petit bout de Provence dans vos bagages, vous trouverez votre bonheur sur nos marchés, chez nos producteurs ou dans les commerces locaux.

  

Le saviez-vous ?

La tradition de la beignette : au moulin à huile d’Entrevaux, après une journée de presse on déguste l’huile nouvelle sur des croûtons de pain frottés à l’ail et baignés dans une assiette d’huile d’olive !

Randonnées au cœur des oliveraies

Quoi de mieux qu’une randonnée au cœur des terrasses d’oliviers pour en ressentir l’ambiance ?

Nos randonnées au cœur des oliveraies vous conduiront le long du fleuve Var sur des chemins longeant les oliviers cultivés en restanque sur des pentes bien exposées. Aux abords de la cité fortifiée, c’est aussi un véritable petit quartier, le quartier des oliviers, avec petits potagers et charmants cabanons.

Randonnées : Le long du Var

Portrait de mouliniers 

Vincent et Emmanuelle ont eu un coup de cœur pour Entrevaux et sa tradition oléicole. Ils ont appris le savoir-faire avec d’anciens mouliniers et ce sont eux qui font fonctionner le moulin à huile d’Entrevaux chaque hiver.