Gorges du VerdonGorges du Verdon plus grand canyon d'Europe

Les Gorges du Verdon, plus grand canyon d'Europe

Vous rêvez de liberté, de paysages grandioses et de vues spectaculaires ? Les Gorges du Verdon, détour incontournable en Provence, en France et en Europe vous attendent et vous promettent des souvenirs inoubliables ! Considérées comme le « Grand canyon » français, c’est  le plus grand canyon d’Europe, lieu propice à la randonnée, l’escalade et aux sports d’eau vive. Mais peu importe l’activité ou votre taille, vous vous sentirez minuscule face à son immensité.

Magique, déconcertant, addictif …  le spectacle que vous offrent les Gorges du Verdon n’a pas fini de vous surprendre !

Top 5 des plus belles vues du canyon

    Longueur : 50 km

entre le Point sublime et le pont de Galetas

   Hauteur : jusqu’à 700m

             Largeur : de 6 à 100 m

    Point central : La Palud sur Verdon

En amont, la partie montagneuse avec le lac de Castillon et le Val d’Allos

          En aval, la partie provençale avec le lac des Saint Croix et les basses gorges

Les Gorges du Verdon à pied

Si vous souhaitez vous aventurer au fond du plus grand canyon d’Europe, il faudra vous équiper de vos chaussures de randonnée pour découvrir les nombreux sentiers qui jalonnent les Gorges, souvent au plus près de la rivière. Sentier Blanc-Martel, sentier de l’Imbut et bien d’autres permettront à tous les amateurs de randonnée d’entrer dans l’intimité de ce site d’exception.

Partir à la conquête du canyon avec vos petits aventuriers, c’est possible. Plusieurs circuits de découverte, au départ du Point Sublime, demandent moins de 2h de marche et ont peu de dénivelé.

  

Le saviez-vous ?

Le vautour est emblématique de la destination. Sur les 4 espèces présentes en France, 3 nichent dans les Gorges du Verdon.

Je découvre

 

Témoignages

131313
202020
222
Magnifique cadre ! Nous sommes passés par la route panoramique pour y aller, magnifique ! Il faut y aller tôt pour avoir des pédalos de dispo mais ça vaut vraiment le détour !!! Une baignade dans le lac, un cadre à couper le souffle, et à 30min à peu près vous avez Sillans la cascade où se trouve une magnifique cascade (compter 20min de marche).
Incroyable séjour dans les gorges du Verdon. Magnifique endroit riche en activités et intenses en sensation. Je recommande !
Excellente randonnée à faire lors de votre passage dans les gorges du verdon !!
Paysages magnifiques, petites pauses baignade, beaucoup d’ombre fait de ça le combo parfait ! Nous sommes partis du chalet de la maline et avons laissé notre voiture à l’arrivée au point sublime (un taxi peut vous amener d’un point à un autre attention à bien négocier le prix de la navette soit max 10 euros par passager).
Prévoir de bonnes chaussures et beaucoup d’eau et vous passerez une superbe journée !!

L’histoire des gorges

Plateau calcaire creusé durant des millénaires par le Verdon, les Gorges du Verdon forment une frontière minérale entre les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var.

Il a fallu attendre 1905 et la très médiatique descente intégrale du Verdon par Isidore Blanc et Edouard-Alfred Martel pour que la France entière découvre ce lieu mythique.

Dans les années trente, l’aménagement  des sentiers Blanc-Martel et de l’Imbut ainsi que la route des Crêtes ouvrent le site au tourisme. Entre 1948 et 1975, l’édification de cinq barrages sur le fil du Verdon (Castillon, Chaudanne, Sainte-Croix, Quinson, Esparron), créant 5 lacs artificiels des mêmes noms, marque un nouvel essor de l’activité touristique.

 

3 bonnes raisons pour venir tôt

Prendre de la hauteur S'assoir sur ce rebord du monde

Contempler le paysage, le vol des vautours et les grimpeurs, respirer et prendre du temps pour se recentrer.

Un site naturelUnique en France

Brut et vivifiant, un lieu aux contrastes variés crée par Dame Nature.

Un terrain de jeu géantPour tous

Un lieu dédié aux sports extrêmes : escalade, high line, hydrospeed, comme aux activités douces : rando découverte, vélo à assistance électrique, rando aqua

Informations complémentaires

L’accès aux Gorges du Verdon n’est jamais fermé et n’est pas payant. En fonction des conditions météo (neige, vent, …), certaines routes ou activités peuvent être restreintes, renseignez-vous auprès des offices de tourisme du secteur.

Parking au Point Sublime et dans le village de La Palud-sur-Verdon . Afin de réduire votre empreinte écologique, nous vous invitons à utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture pour vous déplacer dans les Gorges du Verdon.

Plus d’infos

 

La baignade dans la rivière est interdite car elle est dangereuse. Il en va de votre responsabilité. Privilégiez les activités en eau vive en eau vive encadrées par des guides agrées.

Le camping sauvage st strictement interdit dans le canyon et sur les abords du lac de Sainte-Croix

Je découvre les conseils des écogardes

Les gorges en toutes saisons

 A chaque saison, le Verdon revêt de nouvelles couleurs faisant apparaître un nouveau visage …

Je découvre