Pont De Tusset, VerdonPont de Tusset en automne dans le Verdon. Joli pont en pierre au dessus de la rivière du Verdon. Les couleurs contrastent fortement avec l'eau de la rivière
©Pont de Tusset en automne dans le Verdon, sur le sentier du Lézard |Matthieu Simoulin -Verdon Pictures

Les Gorges du Verdon en toutes saisons

Au printemps

Le printemps… Est-ce vraiment nécessaire d’en vanter les mérites ? Au début du printemps la nature s’éveille… Et nous émerveille ! La foule et les grosses chaleurs ne sont pas encore au rendez-vous, vous pouvez profiter pleinement du site. En mai et juin, à vous les joies des activités d’eau dans le Verdon et ses lacs.

En été

Les bouchons, les plages bondées et l’attente pour pratiquer les activités ?

Même pas peur !

Cette saison est faite pour vous. Une multitude d’activités et d’animations vous attendent. Vous aurez l’embarras du choix mais il vous faudra être patient ou lève-tôt.

A moins que vous n’optiez pour septembre : les activités sont au rendez-vous  et l’eau encore à bonne température pour s’y prélasser.

  

Le saviez-vous ?

Du jaune au rouge, en passant par le marron et l’orange … En automne, les nuances de couleurs des paysages sont infinies dans les Gorges du Verdon, la saison idéale pour les visiter ! 

Plus de bousculade, le calme est revenu, elles s’endorment doucement. Mais vous trouvez, jusqu’à fin octobre, tout ce qu’il faut pour y séjourner sereinement.

Visiter les gorges en hiver

Quelle idée ! Pas de baignade ou de sport d’eau vive au risque de se transformer en glaçons, moins d’activités ou d’animations. C’est la saison idéale pour les amoureux de la nature et du calme.

Le Verdon dévoile sa véritable nature, préservée et secrète, rien que pour vous ! Et avec un peu de chance, vous pourrez admirer les gorges dans leur manteau blanc… un moment magique.

Témoignages

1818
©18
44
©4
66
©6
Moment magique en pédalo. A faire le matin de bonne heure en haute saison car il y a beaucoup de monde.
Date de l’expérience : septembre 2020
Les Gorges Du verdon n’ont plus à faire leurs preuves, vues splendides à couper le souffle. Tout au long de la route des crêtes des points de vue où l’on peut se garer pour admirer les falaises et le verdon tout en bas.
Date de l’expérience : novembre 2019
Quel beau canyon, avec les vautours qui vous survolent… Chaque belvédère est un point de vue différent… Bonne saison sans trop de touristes.
Date de l’expérience : juin 2019

Les saisons sont ce qu’une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres.

Arthur Rubinstein

3 bonnes raisons de venir hors saison

Il fait moins chaud

Des températures douces et un temps clément, c’est idéal pour pratiquer vos activités sans souffrir des fortes chaleurs estivales.

Moins de monde Pour plus de tranquilité

En juillet – août, les Gorges du Verdon victime de leur renommée mondiale sont surfréquentées.  Alors, venez les découvrir en automne et au printemps, vous profiterez du calme de la nature et éviterez les files d’attente.

Plus de temps Pour bien vous accueillir

En été, la cadence dans les bureaux d’information touristique est rythmée. Alors qu’en automne, en hiver et au printemps, la fréquentation plus calme, nous permet de vous consacrer tout le temps nécessaire pour répondre à vos demandes.

Nos conseils selon la saison

– En règle générale, la navette Blanc-Martel est en service les week-ends et jours fériés de début avril jusqu’au 1er juillet. Pensez à la réserver, tout comme vos hébergement et activités.

– Prévoyez maillot de bain, chapeau selon le moment de votre venue… Et toujours une petite veste et de la crème solaire : les nuits sont encore froides et le soleil du mois d’avril peut ne pas pardonner.

– Les célèbres champs de lavande à proximité des Gorges sont en fleur à partir de mi-juin  !

Hébergements,  activités, navette Blanc-Martel, un seul conseil : réservez longtemps à l’avance. Pour votre hébergement, idéalement l’hiver précédent.

– Une grande partie des activités d’eau vive  dépend des lâchers d’eau du barrage de Castillon et n’est pas praticable tous les jours. Renseigner vous auprès des guides ou de nos bureaux d’information touristique avant de programmer vos activités.

– Maillot de bain, gourdes, chapeau (ou casquette !) et crème solaire sont de mise mais les nuits restent fraîches, prévoyez la petite veste.

– Durant la très haute saison, roulez tôt le matin ou en fin d’après-midi : vous éviterez les bouchons

Canoës et pédalos sur le lac de sainte Croix ne se réservent pas à l’avance. La solution : se lever tôt (8h, ça pique ?) pour éviter d’attendre 1 ou 2h.

– Les champs de lavande  à proximité des Gorges sont en fleur de mi-juin à mi-juillet !

De nombreuses animations sont organisées durant les vacances scolaires automnales (zone B).

La navette Blanc-Martel circule à certaines dates.

A partir du 1er novembre, référez vous à la période hiver.

 

 

 

– Prévoyez gants et bonnet car la température est basse à presque 1000m d’altitude même dans le sud. Raquettes et après-ski peuvent être utiles en cas de fortes chutes de neige.

– Réservez votre hébergement car peu restent ouverts. Renseignez-vous sur les ouvertures des commerces, l’état des sentiers.

Equipez votre voiture de pneus hiver, même en l’absence de neige. Leur gomme reste plus souple à des températures basses, et la voiture réagit donc mieux dans les virages et au freinage. Emportez vos chaînes.

– Durant l’hiver la route des Crêtes est fermée du belvédère de la Carelle au chalet de la Maline. Pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même visiter les plus réputés.

– L’ensemble des sentiers restent ouvert, la navette Blanc-Martel n’est toutefois plus en service. Se renseigner pour la neige sur les hauteurs et attention aux glissades dans les Gorges.

Fermer