colmars7541-min.jpgVillage de Colmars-les-Alpes - Fort de Savoie - Fort de France
©Village de Colmars-les-Alpes - Fort de Savoie - Fort de France |Philippe Murtas Photographe

Nos villages

Passez de la Provence, à la montagne en quelques kilomètres ! Le Verdon est riche de villages authentiques et de caractère, prenez le temps de les parcourir et de les découvrir !

Des villages

au patrimoine unique

Partez à la découverte des villages emblématiques de notre destination, Annot et Entrevaux, entre châtaigneraie et oliveraie dans le haut pays niçois, Colmars-les-Alpes niché au pied des plus hautes montagnes du Mercantour et des Alpes du Sud, Saint-André-les-Alpes en bordure du lac de Castillon à la couleur vert émeraude, Castellane et la Palud-sur-Verdon, portes d’entrée des spectaculaires Gorges du Verdon.

Quel que soit le village des vallées du Verdon, de la Vaïre, du Var et de l’Asse, chaque lieu déploie de grands espaces propices aux activités les plus diverses mais aussi à la douceur de vivre.

Annot

et alentours

Annot, labellisé « Villages et cités de caractère » s’étend au pied de la spectaculaire formation rocheuse des grès, entouré de châtaigniers centenaires entre lesquels serpente la ligne des Chemins de fer de Provence. Laissez-vous bercer par le bruit de l’eau de ses fontaines et canaux en parcourant le lacis de ruelles de la vieille ville. Destination incontournable du Train des Pignes à vapeur, lieu de détente et de découverte de la nature, c’est un site privilégié pour la randonnée et un spot d’escalade renommé. A découvrir les villages alentours de la vallée de la Vaïre et du Coulomp : Braux, Le Fugeret, Méailles, Saint-Benoit, Ubraye, Vergons.

Castellane

et alentours

Castellane est un village de Haute-Provence, porte d’entrée des Gorges du Verdon et de ses activités de pleine nature. Carrefour de la Route Napoléon et des Routes de la Lavande, au cœur du Parc naturel Régional du Verdon, on y découvre un patrimoine culturel et naturel d’une rare richesse. Construit au pied du Roc, impressionnant bloc de calcaire, qui semble protéger la ville, il abritait au moyen-âge l’ancien village de Petra Castellana. Depuis ce promontoire le panorama est saisissant ! A ne pas manquer, les villages alentours, authentiques et riches en découverte : Blieux, Demandolx, La Garde, Peyroules, Saint-Julien-du Verdon et Soleilhas.

Colmars-les-Alpes

et alentours

Ici la nature éblouissante du Parc national du Mercantour s’est unie avec les richesses patrimoniales. De 1100 à plus de 3000 mètres d’altitude, les montagnes que la lumière du sud caresse sont omniprésentes. La puissance des paysages très ouverts fait écho aux rumeurs des marchés et des évènements festifs.

Situés aux sources du Verdon, les villages de la haute vallée s’unissent autour de leur chef lieux : Colmars-les-Alpes, cité fortifiée classée « Villages et Cités de Caractère ». Tous ont cette particularité d’offrir un charme authentique à proximité immédiate des stations de montagne du Val d’Allos. En toutes saisons, sports, loisirs et culture offrent aux visiteurs des expériences inoubliables.

Entrevaux

et alentours

Ancienne ville royale fortifiée par Vauban et renommée pour sa citadelle perchée au-dessus du village médiéval, Entrevaux saura vous charmer dès la Porte Royale.

Dépaysement garanti autour d’Entrevaux à Val de Chalvagne, en remontant la vallée du Var vers Castellet-lès-Sausses et Sausses ou en lisière des Alpes-Maritimes dans le Val de Chanan avec les villages de Saint-Pierre et La Rochette.

La Palud-sur-Verdon

et alentours

Situé en plein cœur des Gorges du Verdon et du Parc naturel régional du Verdon, le village de La Palud-sur-Verdon permet de découvrir le grand canyon du Verdon. Spot renommé des activités de pleine nature et passage incontournable des amateurs d’escalade, il est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pédestres et VTT. C’est un village qui invite à se ressourcer, au calme, en pleine nature.

À découvrir Chateauneuf-lès-Moustiers, vestiges d’un village surplombant la vallée du Baou et le village de Rougon, qui perché sur son rocher, surplombe le Couloir Samson, porte du Grand Canyon. Le Point sublime, belvédère aménagé au pied du village, vous permet d’admirer cette impressionnante faille des Gorges du Verdon.

Saint-André-les-Alpes

et alentours

Saint-André-les-Alpes, proche du lac de Castillon, premier lac du Verdon bénéficie d’un écrin de verdure et d’un espace préservé. C’est un site protégé et une porte d’entrée du Parc naturel Régional du Verdon et de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence.

Accessible depuis les itinéraires des routes de la lavande, ou avec les Chemins de fer de Provence, vous découvrez un panel de paysages. Sans oublier les villages alentours : Allons, Angles, La Mure-Argens, Lambruisse, Moriez, autant de lieu privilégié où des multitudes d’activités sportives ou culturelles s’offrent à vous.

Barrême, étape incontournable de la Route Napoléon, vous fera découvrir tous les secrets de la culture de la lavande mais aussi sa richesse fossilifère, avec les ammonites. A découvrir les nombreux villages alentours de la vallée de l’Asse : Chaudon-Norante, Clumanc, Saint-Jacques, Saint-Lions, Senez, Tartonne.