06 Lac Castillon Dsc4856 Panorama Modifier Min
©Panorama du lac de Castillon à Saint André les Alpes // Lake of Castillon|Philippe Murtas Photographe

Saint‑André‑les‑Alpes
entre lac et montagne

Proche de la Côte-d’Azur, des Gorges du Verdon et des stations de ski du Val d’Allos, Saint-André-les-Alpes se situe entre lac et montagnes. C’est un site protégé et préservé situé au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon et de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence. C’est un lieu privilégié où une myriade d’activités de pleine nature, de découvertes ou la détente s’offre à vous.

Découvrez Saint-André-les-Alpes

et ses alentours

Calme ou adrénaline

Il y en a pour tous les goûts

Aux amateurs de randonnée, Saint-André-les-Alpes offre des sentiers balisés, des circuits de cyclotourisme et des circuits VTT  (labellisés par la FFC) ainsi que des espaces boisés habités par des espèces rares de faune et de flore.  Autant de merveilleuses et mémorables promenades aux couleurs lavande !

Situé en bordure du lac de Castillon, le premier lac du Verdon, avec sa remarquable couleur vert émeraude, les activités ne manquent pas !  Baignade, nautisme, pêche tout cela dans un environnement calme et reposant.

En saison, découvrez le magnifique marché provençal, les terrasses proches des fontaines où il fait bon flâner. Prenez le temps de déguster des spécialités provençales ou alpines concoctées avec les produits de notre terroir.

Levez les yeux !

Saint-André-les-Alpes est un haut lieu privilégié pour le parapente.

Le site du Mont-Chalvet (1 613 m), de renommée mondiale, accueillent de nombreuses compétitions européennes et mondiales.

Vous apercevrez ces magnifiques voiles dans ce ciel bleu azur.

Envie d’essayer ? N’hésitez plus ! En toute sécurité, encadré par des moniteurs expérimentés et passionnés, votre baptême de parapente restera un souvenir inoubliable.

Je m’initie au parapente 

  

Le saviez-vous ?

De Nice à Saint-André-les-Alpes, embarquez à bord du mythique train des Pignes de la ligne des Chemins de fer de Provence  !

Laissez vous tenter par une escale pittoresque au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 100% confort. Découvrez nos villages perchés et de nombreux ouvrages d’art. Des palmiers de la Côte d’Azur aux lavandes du Haut Pays, dépaysement garanti !

 

4 Allers / Retours entre Nice et Saint-André-les-Alpes avec plus de 100 kilomètres de voie métrique

La lavande

Cette célèbre fleur bleue symbolise à elle seule la notoriété de la Provence. Au cours de randonnées sur le secteur de Saint-André-les-Alpes vous apercevrez à l’état sauvage cette lavande fine. Depuis quelques années, plusieurs exploitants locaux cultivent cette plante d’altitude.

N’hésitez pas à découvrir leur passion et le savoir-faire.

De magnifiques paysages sont à découvrir à partir de la mi-juillet, ou en fonction des conditions climatiques vers début juillet.

 

Je découvre 

Lavandes, champs de lavandesLavandes

3 bonnes raisons de découvrir
Saint-André-les-Alpes

S'emerveillez de la beauté des lieux

Impossible de ne pas succomber à la couleur unique vert émeraude du lac de Castillon et aux paysages vallonnés. Prenez de la hauteur, en vous rendant au Mont Chalvet, aux belvédères de la Dindière, à la colline des deux saints pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle !

Faîtes comme l'oiseau

Le vol en parapente est une sensation de liberté unique au monde. Une montée tout en douceur pour une découverte du Verdon via les airs, comme vous ne l’avez jamais vu !

Prenez le tempsde profiter

Le voyage à bord du train des Chemins de Fer de Provence est une expérience inoubliable. Au rythme du train, prenez le temps d’admirer les paysages et découvrir nos villages perchés.

Informations pratiques

Adresse

1 Place Marcel Pastorelli, Saint-André-les-Alpes

Horaires d'ouverture

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
En avril et octobre
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les week-ends et jours fériés

En mai, juin, à partir du 27 août et septembre
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jours fériés de 9h30 à 12h30

En juillet jusqu'au 26 août
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche de 9h30 à 12h30

De novembre à mars
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermé le mardi, les week-ends et jours fériés
Plus d'infos
Saint-André-les-Alpes accueil touristiqueSaint-André-les-Alpes accueil touristique

Trouver mon itinéraire