© Philippe Murtas Photographe

Castellane porte des Gorges du Verdon

A l’entrée des Gorges du Verdon, Castellane est dominée par le Roc, imposante falaise calcaire. Village privilégié pour les sports de nature, c’est une cité provençale qui conjugue  sa vocation touristique avec les richesses de son passé et son extraordinaire patrimoine géologique.

Fiche technique

   1 journée

   Accès gratuit

Parking payant selon la saison

Le Roc, emblème de Castellane

Difficile de ne pas être impressionné par le Roc, piton rocheux qui, du haut de ses 184 mètres domine le village. Une petite grimpette de 40 mn pour atteindre le sommet et les enfants pourront même sonner la cloche de la chapelle (sans excès quand même…). En été, vous apprécierez la fraîcheur de l’intérieur et le  point d’eau. Vous verrez la statue de la vierge, foudroyée vers 1970 et sur le côté les vestiges de la cité au moyen-âge, Petra Castellana. Vous profiterez surtout d’une vue à 360 ° !

Je découvre le sentier du Roc

  

Le saviez-vous ?

A la fois dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Verdon et celui de la Réserve Géologique de Haute Provence, Castellane recèle des trésors de la nature. La vallée des sirènes par exemple.  Ça vous intrigue ? Direction la Maison Nature et Patrimoines pour tout savoir sur les mammifères marins qui vivaient dans la région il y a 40 millions d’années et seraient à l’origine du mythe des sirènes.

Je découvre

Témoignages

161616
555
141414

Castellane

Castellane est une ville sympathique et bien agréable à vivre. Un temps de repos bien mérité et une pause pour se ressourcer. Un petit tour a l’office du Tourisme pour ne rien manquer de la visite des lieux.

Sentier du Roc

Après avoir visité le charmant village de Castellane, nous avons entrepris le sentier du Roc, pour découvrir la ville vue du haut… Une superbe balade de 45 minutes, pentue et sous le soleil mais ça en valait vraiment la peine !!

Village aux sources du Verdon

Dès votre arrivée à Castellane, vous serez surpris par son roc surplombant la ville comme une divinité protégeant la commune.
Son charme et sa proximité avec les gorges du verdon lui donne un intérêt tout particulier. Un emplacement idéal pour découvrir les gorges et le lac de Castillon.
Mi-provençale, mi-alpine, la commune sera un excellent endroit pour passer vos vacances dans le verdon.

 

3 bonnes raisons de découvrir Castellane

Un villageanimé

C’est “The” camp de base des pratiquants d’activités d’eau vive qui viennent se mesurer aux Gorges du Verdon.

Une richehistoire

Des vestiges de la préhistoire au bâti du Moyen Age

Le long de La Route Napoléon

Elle est une étape de cette route qui relie Golfe-Juan à Grenoble.

Informations complémentaires

Le village est doté de 450 places gratuites de parking.  Seul le parking de la place Marcel Sauvaire est payant.

Les camping-cars peuvent stationner sur ces parkings , à l’exception de celui de la piscine. Par contre, la nuit, il est obligatoire de rejoindre une aire dédiée ou un camping. Vous y disposerez de bornes de vidange; histoire de ne pas vider vos eaux usées dans cette nature préservée pour laquelle vous faites halte chez nous !

Castellane, c’est la campagne : on a le téléphone mais côté réseaux, ça sature parfois … le privilège d’être au vert ! Le bureau du tourisme met une connexion gratuite limitée à votre disposition, y compris au-delà de ses heures d’ouverture.

En cas de besoin, on vous invite à utiliser l’une de nos trois toilettes publiques; elles sont gratuites et c’est plus intime qu’entre deux portes de voiture 😉

Pour que votre sensibilité à l’environnement ne s’évapore pas avec la chaleur de l’été, vous trouverez des points de collecte et de tri sélectif des déchets en nombre dans le village. En vacances aussi, on garde ses bonnes habitudes.