© Colmars-les-Alpes, vue depuis le Fort de Savoie | R. Palomba – Mairie de Colmars

Colmars‑les‑Alpes

Une des plus belles cités fortifiées de France sur les rives du Verdon
Une des plus belles cités fortifiées de France sur les rives du Verdon

Colmars-les-Alpes, cité médiévale puis fortifiée par l’illustre Vauban, est à la croisée des patrimoines naturels et historiques. Commune du Parc national du Mercantour, ancienne ville frontière, la ville surprend par la richesse de ses édifices militaires et religieux parfaitement conservés.
Dans un écrin de verdure très alpestre l’air y est aussi vivifiant que les nombreux évènements qui s’y tiennent.
Ses ruelles étroites gardent secrètement l’héritage des temps anciens. Tendez l’oreille ! Les vieilles pierres ont de nombreuses histoires à vous conter.

A l’assaut des Forts

Coup de cœur ! On s’attendrait presque à voir surgir des chevaliers des deux Forts, bâtis à la fin du  17ème siècle avec l’empreinte de Vauban et qui surveillent les entrées de la ville, bien installés sur des  promontoires rocheux.  

L’accès se fait à pied depuis le centre village pour découvrir les deux sites qui offrent une  belle vue panoramique….et vous vous souviendrez de la petite grimpette de marches  biscornues à gravir pour accéder au Fort de Savoie. 

Ces monuments sont le théâtre de nombreux évènements culturels car il faut bien reconnaître qu’ils  se prêtent bien au jeu de décors naturels.

Je découvre

  

Le saviez-vous ?

L’ambiance paraît calme mais…sachez que pendant près de 300 ans Colmars a connu un passé tumultueux. Elle fut ville frontière entre la Provence puis le Royaume de France et la Savoie.

Témoignages

66
22
1717
Coup de coeur pour ce village ! Le village est fortifié, il est agréable de s’y balader dans les ruelles. Il y a aussi un petit marché le mardi matin avec des produits locaux.
Magnifique village fortifié avec des habitants très accueillants. Proche d’Allos. De jolies ballades et randonnées à faire au départ du village. Joli restaurant offrant des produits locaux à prix très abordable. A recommander pour une escapade dépaysante et à la fraîche.
Un très joli village à parcourir autant pour ses ruelles médiévales que ses alentours agréables. N’hésitez pas à faire la petite randonnée du « canal de l’Adroit » : départ du côté de la piscine municipale, une montée pendant 10-15 minutes environ et ensuite c’est plat pendant une demi heure à un rythme tranquille avant d’amorcer la descente. Vues magnifiques du village et des montagnes environnantes, parcours en forêt, sur des petits ponts, sur des sentiers tout à fait accessibles.

Visite au bon air sur le sentier d’interprétation

Troquez votre appareil photo contre un crayon, deux feutres de taille différentes et du papier pour croquer les paysages !Vue imprenable en balcon sur les fortifications de Colmars-Les-Alpes qui suit le tracé original de l’ancien canal d’irrigation. Ce sentier de découverte est équipé de tables de lecture sur les richesses culturelles et naturelles de la vallée.

Je découvre

 

 

3 bonnes raisons de découvrir Colmars

Découvrez la cascade de la lance

en à peine 45 minutes de marche facile aller-retour depuis le village fortifié.

En savoir plus

Ne manquez pas la fête médiévales

vivez une épopée inoubliable au cœur du Moyen-âge.

En savoir plus

Vivez l'expérience du marché

le vendredi, la cité se transforme en magnifique marché provençal.

En savoir plus

Informations pratiques

Adresse

Ancienne Auberge Fleurie ,Colmars

Horaires d'ouverture

En avril et octobre
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jours fériés de 9h30 à 12h30
Fermé le dimanche

En mai, juin et septembre
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche de 9h30 à 12h30
Jours fériés de 9h30 à 12h30

En juillet et août
Tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

De novembre à mars
Lundi, mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermé le mardi, dimanche (sauf vacances zone B) et les jours fériés
Plus d'infos
Colmars-les-Alpes accueil touristiqueColmars-les-Alpes accueil touristique