© Loïc Lagarde

Entrevaux

Une cité médiévale exceptionnelle

Laissez-vous porter par votre imagination dans cette cité fortifiée qui a gardé intact son charme des temps passés. Perdez-vous dans les ruelles tortueuses témoins de temps anciens. N’oubliez pas la montée de la Citadelle perchée tel un chevalier rejoignant son château, vues imprenables sur le village et la vallée garanties !

Fiche technique

   1 journée

  Parking gratuit

   Pour les familles : éviter les poussettes, peu pratiques sur les rues pavées ou pour visiter la citadelle, privilégiez le porte-bébé.

 

A l’assaut de la Citadelle d’Entrevaux

Au coeur de cette forteresse perchée à 156 mètres au-dessus du village, remontez le temps en imaginant la vie dans son donjon, ses anciens cachots et ses souterrains. 

Après 30 minutes d’ascension, par le chemin pavé imaginé par Vauban, le panorama à 360° récompensera vos efforts. 

    En raison du dénivelé et du chemin pavé, la montée à la Citadelle est déconseillée    aux personnes ayant des difficultés à marcher.

Je découvre

  

Le saviez-vous ?

Entrevaux vient du mot Intervalles, qui signifie entre les vallées.

Témoignages

888
777
444
L’accès à la citadelle est un enchantement pour les yeux. La citadelle est un lieu chargé d’histoire à visiter et la vue y est époustouflante. Que magnifique lieu !
Superbe cathédrale du 17ème siècle mêlant le gothique au baroque très bien entretenue avec une magnifique coupole.
Fantastique monument du patrimoine Français !
Que cette fortification est bien entretenue.
Elle rayonne dans la vallée comme un diamant dans le désert !

Entrevaux riche de son patrimoine oléicole

Symbole de la Provence, on retrouve l’olivier aux portes du Verdon du côté d’Entrevaux. Cultivé en restanque sur les versants de la cité, l’olivier fait partie intégrante du paysage du village. Comme dans la majorité des Alpes de Haute-Provence  la variété que l’on retrouve est l’aglandau qui donne une huile au fruité vert.

A découvrir

 

3 bonnes raisons de découvrir Entrevaux

Les moulins d’Entrevaux

Le circuit des moulins retrace en 5 arrêts, le passé agricole du village. Aqueduc, lavoir, moulin à farine, moulin à huile encore en fonctionnement dévoilent leurs secrets. Pour une visite ludique, optez pour l’application, avec ses vidéos, témoignages et jeux interactifs. Pas de smartphone ? pas de panique, on vous prête une tablette au bureau d’information touristique.

En savoir plus

Le chemin de ronde

A l’abri des regards, parcourez le chemin de ronde dominant le fleuve Var. Le long des fortifications, classées monuments historiques, vous découvrirez de nombreuses expositions témoignages de l’Histoire de ceux qui ont vécu ou sont passés entre ces murs.

En savoir plus

Le musée de la moto

Etape incontournable, il faut dire que les habitants du village sont amateurs de vieilles bécanes. En témoigne ce musée qui abrite une collection impressionnante de deux-roues exposée comme des tableaux de maître. La plus vieille date de 1901 et une bonne partie d’entre elles est toujours en fonctionnement. 

En savoir plus

Informations complémentaires

Pour les familles, attention : éviter les poussettes, peu pratiques sur les rues pavées ou pour visiter la citadelle, privilégiez le porte-bébé.

 

Possibilité de stationner gratuitement, sur la place Moreau, au square Gautier et au parking de la gare

L’eau des fontaines est potable si il n’y a pas l’indication “eau non potable”

 

Des toilettes publiques gratuites se situent place Louis Moreau, à côté de la Cathédrale et dans le jardin d’enfant.

Un distributeur de billets est installé sur la place Louis Moreau.

Vous trouvez un jardin public dans le vieux village avec jeux pour enfants, un terrain de football, des terrains de tennis et un parcours fitness. 

Préparez votre séjour à Entrevaux