Chapelle St-Joseph

Chapelle Saint-Joseph

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle à Thorame-Haute
Gratuit
  • Bien que citée dans les visites pastorales de l’évêque de Senez, Mgr
    Soanen, au début du 18éme siècle, l’origine de cette chapelle nous est
    inconnue.

  • Elle appartient à un ensemble d’oratoires, de chapelles et de croix qui signalent et protègent l’arrivée dans le village. Son architecture typiquement alpine la désigne à la fois comme abri pour les voyageurs et comme oratoire, ouvert par une claustra de bois tourné qui laisse voir la statue du saint à invoquer pour se protéger.
    Le culte de saint Joseph se développe rapidement à la fin du XVIe siècle. Son apparition à un berger de Cotignac en 1660 marque les esprits de la France entière,...
    Elle appartient à un ensemble d’oratoires, de chapelles et de croix qui signalent et protègent l’arrivée dans le village. Son architecture typiquement alpine la désigne à la fois comme abri pour les voyageurs et comme oratoire, ouvert par une claustra de bois tourné qui laisse voir la statue du saint à invoquer pour se protéger.
    Le culte de saint Joseph se développe rapidement à la fin du XVIe siècle. Son apparition à un berger de Cotignac en 1660 marque les esprits de la France entière, jusqu’au roi Louis XIV, qui lui consacre la France en 1661.
    Son culte incite le croyant à prendre saint Joseph comme modèle de vie. Les valeurs qu’il promeut nous évoquent les préoccupations concrètes de la vie villageoise passée : humilité, labeur, paix familiale, qui doivent mener le croyant à la bonne mort, dans la sérénité et entouré des siens.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit