Voir les photos (2)

Fontaine

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Fontaine, Inscrit (CMN), XVIIe siècle à Senez

  • Cette fontaine du XVII° siècle présente aux quatre points cardinaux quatre têtes masculines sculptées. Chacune est différenciée, comme pour symboliser l'orientation géographique qu'elle désigne.

  • La fontaine historique de Senez a donné son nom à la place où elle a été édifiée. Deux facteurs incitent à la dater du second quart du XVII° siècle, sans certitude, en l'absence de document d'archives. En premier lieu la parenté stylistique avec d'autres fontaines datées du même type (notamment à Moriez, 1644). En outre la construction en 1644 du séminaire par l'évêque Monseigneur Louis Duchaine, le plus ancien bâtiment répertorié de Senez, désigne le début de l'urbanisation réelle du...
    La fontaine historique de Senez a donné son nom à la place où elle a été édifiée. Deux facteurs incitent à la dater du second quart du XVII° siècle, sans certitude, en l'absence de document d'archives. En premier lieu la parenté stylistique avec d'autres fontaines datées du même type (notamment à Moriez, 1644). En outre la construction en 1644 du séminaire par l'évêque Monseigneur Louis Duchaine, le plus ancien bâtiment répertorié de Senez, désigne le début de l'urbanisation réelle du village et des commodités nécessaires qui s'ensuivent, tels que l'aménagement d'un réseau hydraulique permettant l'approvisionnement constant en eau. Un lavoir en béton préformé avait été accolé au bassin original au début du XX° siècle ; il resta en place jusqu'à la fin des années 1990, avant une rénovation de la place incluant la fontaine et les bâtiments autour.
    La fontaine est composée d'un bassin circulaire en calcaire et d'une colonne taillée dans le même minéral.

    source : Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Sur place