Croix romane

La Croix romane

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, XVIe siècle, Classé (CMN) à Annot

  • Cette croix en grès, située au sud d'Annot, est abritée sous un baldaquin, constitué de quatre colonnes en pierre de taille calcaire. En dépit de son nom, elle daterait du 16ème siècle.

  • Malgré son nom de Croix Romane (ou Romaine), et la datation portée sur l'arrêté de classement, l'analyse stylistique suggère une datation du XVI°siècle. Sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1764-1765) au 1/14 000e, elle est figurée. Elle apparaît également sur le plan cadastral de 1830, sur une parcelle "aride" appartenant à Coste Honoré Jean-Baptiste. Elle est situé à quelques dizaines de mètres au sud d'une ancienne chapelle, Notre-Dame des Auches, qui apparaît...
    Malgré son nom de Croix Romane (ou Romaine), et la datation portée sur l'arrêté de classement, l'analyse stylistique suggère une datation du XVI°siècle. Sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1764-1765) au 1/14 000e, elle est figurée. Elle apparaît également sur le plan cadastral de 1830, sur une parcelle "aride" appartenant à Coste Honoré Jean-Baptiste. Elle est situé à quelques dizaines de mètres au sud d'une ancienne chapelle, Notre-Dame des Auches, qui apparaît sur la Carte de Provence, sur la Carte de Cassini et sur le cadastre de 1830, date à laquelle cette chapelle appartient à la commune d'Annot. Les colonnes du baldaquin sont semblables à d'autres, utilisées en remplois dans des maisons autour de l'église d'Annot. Elles pourraient provenir d'un ancien cloître.

    source : Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Langues parlées

    • Français
Sur place