img-name-mising

La fontaine aux Lions

Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine à Castellane
  • Il n'y a pas de " lion " sur la Fontaine aux Lions ! Ce nom vient de la famille qui tenait une auberge sur la place, et l'on prononce le " s " final de " Lions ".

  • La fontaine date du XVIIe siècle, époque à  laquelle une volonté d'embellissement saisit les villes importantes et se concentra tout particulièrement sur les fontaines. Sur le bulbe central, quatre masques figurent des anges qui semblent souffler l'eau, aussi indispensable à la vie que l'air.

    Outre cet aspect décoratif, la fontaine servait essentiellement aux besoins des habitants de la ville à l'intérieur des remparts dont la place était le centre. Elle s'appelait alors " Place aux...
    La fontaine date du XVIIe siècle, époque à  laquelle une volonté d'embellissement saisit les villes importantes et se concentra tout particulièrement sur les fontaines. Sur le bulbe central, quatre masques figurent des anges qui semblent souffler l'eau, aussi indispensable à la vie que l'air.

    Outre cet aspect décoratif, la fontaine servait essentiellement aux besoins des habitants de la ville à l'intérieur des remparts dont la place était le centre. Elle s'appelait alors " Place aux Herbes " car c'est ici que l'on vendait les légumes les jours de marché.
  • Langues parlées
    • Français